vous êtes ici : accueil > Interpro

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Livret A à O,5 % : le hold-up du siècle ! Comment les banques et le gouvernement vont spolier l’épargne populaire d’1 milliard d’euros ?

Quelques chiffres :
Fin 2019, l’encours global d’épargne populaire réglementée (LA +LDDS+LEP) détenu par plus de 55 millions d’habitants, approchait les 440 milliards d’euros (285 sur le LA, 110 sur le LDD, 42 sur le LEP), soit moins de 9 % de la totalité de l’épargne des ménages.
La baisse envisagée du taux d’intérêt (-0,25 sur LA/LDD et le LEP) représentera donc une diminution globale de près d’1,2 milliards d’euros de la rémunération de cette épargne populaire. Si l’on ajoute à cette baisse nominale, la prise en compte du taux d’inflation sur ces deux dernières années (supérieur à 1 % en 2019 ;1,5 % projeté en 2020), c’est en termes réels, une perte de près de 4 milliards d’euros dont vont pâtir les détenteurs de livrets d’épargne.

A qui va profiter la baisse du taux du livret A ?
En tout cas, pas au logement social, contrairement à ce qu’annoncent abusivement Bruno LE MAIRE et Eric LOMBARD, DG de la Caisse des dépôts. Pourquoi ?
S’il est vrai que depuis plus de 120 ans, l’épargne populaire centralisée et protégée par la Caisse des dépôts a financé la construction de près de 70 % du parc de logement sociaux HLM par la voie de prêts de long terme, il est totalement faux et abusif de dire que les 320 millions d’euros d’économie générés par cette baisse de taux du livret A vont permettre la construction de 17 000 logements sociaux supplémentaires contrairement à ce que prétend Bruno LE MAIRE....

Tract CGT de la Caisse Dépôt et Consignation

Article publié le 27 janvier 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.