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Mariage arrangé entre PSA et le groupe FIAT Chrysler (FCA)

La fusion entre les groupes PSA et FCA sera effective le 16 janvier prochain. Ce rapprochement fera de ce groupe le quatrième constructeur automobile mondial sur le plan des volumes avec 7,9 millions de véhicules vendus (chiffres de 2019) avec 54 usines, 14 marques et 23 plateformes.
C’est une logique de partage de coûts « gagnant-gagnant » comme PSA l’avait déjà effectué en 2012 avec General Motors.
Pour PSA, commercialement cela peut s’avérer une affaire plus qu’intéressante en couvrant une gamme complète de véhicules : Fiat Chrysler Automobiles (FCA), spécialiste des petites voitures, segment que PSA avait abandonné depuis plusieurs années en raison d’une marge financière insuffisante pour les actionnaires. PSA profiterait donc du catalogue pick-up et gros modèles américains de FCA.
Une nouvelle couverture géographique pour PSA des marchés nord-américains et un développement dans les pays d’Amérique latine et en Chine.
Pour les deux constructeurs un partage des dépenses R&D à venir et donc des économies (batteries, hydrogène, véhicule connecté ou autonome) avec un amortissement sur un nombre plus grand de véhicules. Mais aussi sur les achats par exemple avec des économies d’échelle, un plus grand pouvoir de négociation, l’accès à des nouveaux fournisseurs.
Pour FCA un accès rapide à une plateforme électrique pour échapper aux amendes CO2 (les crédits Tesla ne suffiront pas à FCA).....

La suite sur le communiqué de presse CGT Métallurgie

Article publié le 12 janvier 2021.


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