vous êtes ici : accueil > Interpro

Point action

1) Comité d’accueil syndical très remonté contre Emmanuel Macron à Savines-le-lac (05) où il doit présenter son plan eau. Vives tensions avec la police. Environ 400 personnes à Savines le lac, très remontées (euphémisme) contre Emmanuel Macron. Les gazeuses sont sorties. Les gendarmes font un cordon pour empêcher les manifestants de bloquer la route. Le cortège présidentiel est passé sous les huées des manifestants, qui ont été repoussés par les forces de l’ordre alors qu’ils tentaient d’occuper la route.

2) Le trafic est interrompu à la gare Saint-Charles de Marseille, où des manifestants se sont introduits sur les voies, rapporte France Bleu Provence. La SNCF annonce des retards allant jusqu’à 1h50 sur les trains au départ et à l’arrivée.

3) Ce jeudi matin, à l’appel de la CGT, des salariés de Thales DMS, Amadeus, Luxottica et d’autres sociétés de Sophia Antipolis se sont mobilisés contre le projet de réforme des retraites. Postés au rond - point Saint-Philipppe dès 7h30 ils étaient une trentaine à tracter auprès des automobilistes pour faire entendre leur voix.

"Jusqu’à présent Sophia Antipolis est restée à l’écart de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, explique Cédric Ricard délégué syndical CGT chez Luxottica. Il y a ici sur la 2e technopole européenne 20.000 salariés, il faut que ça se mobilise. L’idée d’aujourd’hui c’est d’initier le mouvement. Nous avons d’ailleurs eu la visite des étudiants de l’Université qui sont prêts aussi à se joindre à nous."
Une mobilisation bien accueillie

Si quelques ralentissements ont pu se créer pour accéder à la zone de Sophia, cette mobilisation qui a duré une bonne partie de la matinée, a été plutôt bien accueillie par les salariés de la technopole, certains n’hésitant pas à klaxonner pour encourager les grévistes mobilisés.

Les représentants syndicaux mobilisés ce jeudi matin prévoir d’ores et déjà de nouvelles mobilisations sur Sophia Antipolis. "Il pourrait se passer quelque chose ici pour la prochaine mobilisation du 6 avril."

Article publié le 30 mars 2023.