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Pour la filière automobile IMPOSONS UN AUTRE AVENIR

Ces dernières décennies, Renault, PSA et les principaux fournisseurs imposent à tous les pans de la société une stratégie exclusivement financière.
Dans cette conception néolibérale, les entreprises n’ont pas vocation à concevoir et à fabriquer des voitures soucieuses de l’environnement pour répondre aux besoins primaires de mobilité des populations…

Leur stratégie financière répond exclusivement à « la création de valeur » au service exclusif des actionnaires et des dirigeants de l’entreprise.
Leurs plans produits s’inscrivent uniquement dans ce mode de pensée : vendre des voitures à fortes marges unitaires immédiates, fabriquées dans des pays à faible niveau social pour générer ainsi des taux de profitabilité aux ambitions illimitées.

La R&D, la conception, la fabrication… sont alors au service exclusif de la rentabilité court-termiste.
Les « remèdes » proposés par les pouvoirs publics, charte automobile, engagement développement et compétences (EDEC), ou encore le dernier plan de soutien de quelques huit milliards d’euros à la filière automobile annoncé par Mr Macron le 26 mai dernier n’ont aucun effet pour la filière en France.

La FTM constate que la filière se trouve malgré tout encore plus fragilisée, en attestent tous les PSE et délocalisations depuis l’annonce du dernier plan de relance.
Cette stratégie occulte la responsabilité sociale et sociétale des entreprises de la filière, vis-à-vis de leur salarié, de leurs sous-traitants, de leurs réseaux de distribution et de leurs territoires d’implantation.
Le secteur fonderie paie un lourd tribut de cette stratégie.

Délocalisations
Renault, Peugeot, Citroën disposent de plusieurs usines en France et à travers le monde, Chine, Espagne, Russie, Turquie, Roumanie Slovaquie, Pologne, Maroc, Algérie…
Ces choix d’implantations sont issus d’une stratégie qui consiste à se localiser où la main d’œuvre est à bas-coût, et les cotisations sociales plus faibles qu’en France, maximisant sans aucunes préoccupations environnementale et sociétale la marge unitaire....

La suite sur le tract CGT Métallurgie

Article publié le 27 juillet 2021.


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