vous êtes ici : accueil > Interpro

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

TotalEnergies annule son projet et met fin à la grève des livreurs d’essence

TotalEnergies a annulé le projet de « système de sécurité complémentaire » qui a déclenché une grève des livreurs de stations-service du dépôt pétrolier de Coignières (Yvelines).
L’information est tombée à 21 h 30, le mercredi 6 décembre 2023. TotalEnergies a annoncé l’annulation de son projet de « système de sécurité complémentaire ». Un système de caméras embarquées dans les camions que le groupe voulait déployer dans les camions de livraison d’hydrocarbures de son réseau de stations-service.

TotalEnergies accède ainsi à la principale revendication des chauffeurs en grève depuis lundi 4 décembre 2023, un mouvement porté par la CGT.

À Coignières (Yvelines), à Gennevilliers (dép. 92 – Hauts-de-Seine), à Mitry-Mory (dép. 77 – Seine-et-Marne), l’arrêt du travail des livreurs a provoqué quelques pénuries ponctuelles dans les stations-service d’Île-de-France.
Courrier total
Dans un courrier daté du 6 décembre 2023, TotalEnergies a annoncé l’annulation de son projet d’installation de caméras dans les camions. ©DR

Qualifié de « flicage » par la CGT, le projet de TotalEnergies avait été « suspendu » dès le 5 décembre 2023. Pas suffisant pour les grévistes qui ont donc obtenu son annulation complète.

« Tout le monde va pouvoir reprendre le travail ce matin », confirme Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT Transports, informé de la décision de TotalEnergies par le ministère des Transports hier soir. « Nous avons obtenu ce que nous souhaitions », se réjouit-il.

Article actu.fr du 7 décembre 2023

Communiqué CGT transports du 4 décembre 2023

Article publié le 8 décembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.