vous êtes ici : accueil > Interpro

TRAIN PRIMEURS : C’EST NOTRE VICTOIRE !

Le Gouvernement annonce la relance du train « Perpignan – Rungis » mi-octobre.
La CGT s’est battue seule avec les cheminots.
Cette annonce confirme qu’il est possible de changer le cours des choses. ENSEMBLE !

Après près de 3 ans de lutte acharnée, la Fédération CGT des Cheminots savoure cette victoire.
Quand d’autres ont fait le choix d’enterrer définitivement cette relation ferroviaire, contestant cette décision du bout des lèvres, la CGT a décidé, quant à elle, d’organiser la riposte avec les cheminots.

Après de nombreuses interpellations des pouvoirs publics, du Gouvernement, de la direction SNCF, après plusieurs initiatives et rassemblements, le Gouvernement est contraint d’annoncer le retour de cette relation.

Ainsi, le ministère des Transports confirme que Rail Logistics Europe (le Fret ferroviaire du groupe SNCF) a remporté l’appel à manifestation d’intérêt avec une offre combinant trains des primeurs (Perpignan- Rungis) plus conteneurs (autoroute ferroviaire Boulou-Gennevilliers).

Concrètement, c’est bien le Fret SNCF qui assurera l’ensemble des tâches sur le Perpignan- Rungis, de même qu’il assurera, pour le compte de VIIA (filiale SNCF), la traction sur l’autoroute ferroviaire Boulou-Gennevilliers.

La Fédération CGT des Cheminots réaffirme que c’est par le rapport de force qu’il est possible d’inverser les choix contraires à l’intérêt du service public et des cheminots. Cette annonce en est la démonstration.
Le triptyque « contestation-proposition-action » est donc plus que jamais d’actualité !

Communiqué CGT cheminots septembre 2021

Article publié le 8 octobre 2021.