vous êtes ici : accueil > Interpro

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

UNE GRÈVE POUR SAUVER DES VIES (Un décès de plus chez carrefour, un décès de trop)

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Fédération CGT Commerce et Services n’a cessé d’alerter puis d’exiger du gouvernement et du patronat les moyens de protection nécessaires et vitaux pour les salarié.e.s qui sont dans l’obligation de travailler.
Nous constatons que beaucoup d’enseignes de la grande distribution, de la sécurité privée et aéroportuaire, de la logistique, des services après-vente, des services à la personne, etc., ne respectent pas les règles sanitaires, mettant en danger les salarié.e.s et le public avec qui ils sont en contact au quotidien.
Des enseignes de la grande distribution contestent le droit de retrait exercé par les salarié.e.s. Dans d’autres entreprises, ce sont des menaces et pressions qu’ils subissent dès lors qu’ils revendiquent des mesures concrètes pour leur sécurité. Tout l’arsenal de répression est mis en œuvre ; intimidation, discrimination. C’est inacceptable !
Le gouvernement et le patronat n’ont qu’un objectif, continuer à faire du chiffre quelles que soient les conséquences dramatiques que cela engendre pour les travailleurs.euses.
Dans nos secteurs d’activité, nous comptons un nombre important de salarié.e.s contaminé.e.s, hospitalisé.e.s et c’est avec une grande colère que nous comptons aussi nos morts !
Le COVID-19 peut être mortel, pas question de jouer à une loterie mortifère !
Tandis que nous exigions des mesures drastiques de protection pour ces travailleurs.euses obligé.e.s d’assurer la continuité économique du pays, en réclamant des mesures permettant le respect des gestes barrières, en revendiquant la restrictions des ouvertures des magasins et des rayons de premières nécessités, la seule réponse du gouvernement a été d’offrir au patronat des ordonnances sur mesure à la hauteur de leurs rêves les plus fous : durée du travail hebdomadaire portée à 60 heures, ouverture les dimanches, amplitude de repos entre 2 jours réduite, levée des contraintes de travail de nuit. Des ordonnances dignes du Moyen-âge !
La Fédération CGT Commerce et Services dénonce de tels choix politiques qui envoient tous les jours des milliers de salarié.e.s grossir les rangs des sacrifié.e.s du capitalisme.
Face à un gouvernement qui ne le fait pas, la Fédération CGT Commerce et Services prend ses responsabilités pour sa part.
Nous arrivons à la limite du tolérable et de l’acceptable, nous parlons de vies, on nous parle de business, nous parlons de dispositifs de protection, on nous parle de destruction de droits.
La Fédération annonce que pour protéger les salarié.e.s, leur entourage et les personnes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur travail, qu’elle appelle à la grève dès le mercredi 8 avril jusqu’à l’obtention de mesures suffisantes pour assurer une réelle sécurité des salarié.e.s dans leurs enseignes.
C’est notre dernière chance de sauver des vies !

C’est avec un mélange de tristesse, de colère et de rancoeur que nous avons appris, vendredi 3 avril, le décès d’un salarié de carrefour Bercy 2. Géraud, âgé de 45 ans, a été retrouvé sans vie à son domicile.
Sans préjuger des résultats de l’autopsie, on peut légitimement imputer sa mort au COVID-19, car il était en arrêt de travail depuis le 23 mars. Sa collègue, qui travaille dans le même rayon que le défunt, le rayon poissonnerie, est à l’heure actuelle hospitalisée en réanimation dans un état grave.
Cette nouvelle perte s’ajoute malheureusement à la liste des autres décès déplorés dans le commerce et les services, et porte le triste nombre de morts de nos secteurs à 9. Plusieurs milliers d’autres salariés sont également contaminés dont plusieurs voient leur pronostic vital engagé.
Pour notre Fédération CGT Commerce et Services, il n’est plus question de parler de dialogue social ni d’unité nationale. Les responsables de ces crimes par négligence devront rendre des comptes.
Face au mépris du gouvernement et du patronat et face à leur totale indifférence vis-à-vis du sort de ces travailleurs, la Fédération a décidé de lancer une consultation de ses bases pour un appel à la grève.
Pour la Fédération CGT Commerce et Services, les vies n’ont pas de prix et nous ne saurons cautionner davantage cette mise en danger délibérée des travailleurs.

Communiqué de presse de la CGT Fédération Commerce et Services

Article publié le 9 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.