vous êtes ici : accueil > Publications > CAPL

Guide entretien professionnel

La campagne 2022 des entretiens d’évaluation vient de débuter et doit se terminer normalement fin mars. L’entretien individuel nie la réalité de nos missions qui s’inscrivent dans une chaîne collective de travail, il met en compétition les agents au détriment d’une indispensable collaboration. La discussion sur l’organisation du travail devrait se faire de manière globale au sein d’un service et non de manière individuelle.

La CGT rappelle que seule la convocation à l’entretien est obligatoire, la participation reste au choix de chaque personne.

Si vous souhaitez le boycotter, la CGT vous accompagnera dans cette démarche (l’action de boycott ne vous prive en aucune façon de contester votre évaluation via le recours hiérarchique et le recours en CAPL).

En matière de promotion, la DG veut accentuer l’importance de l’évaluation dans l’évolution de carrière au sein de la DGFiP que ce soit pour les tableaux d’avancement ou la liste d’aptitude et quel que soit le grade. Le Compte-Rendu d’Entretien Professionnel devient un élément primordial pour toutes les promotions.

Tableau d’avancement :

Dès 2021, pour les TA dans les catégories B et C, les agents attributaires d’une cotation "insuffisant" sur l’un des 4 items principaux du tableau synoptique (connaissances professionnelles dans l’emploi occupé, compétences personnelles, implication professionnelle et sens du service public) au titre de l’une au moins des 3 dernières années seront exclus du tableau d’avancement. En 2022, la DG prévoit de réserver les tableaux d’avancement B et C aux collègues ayant au moins 3 TB dans leur tableau synoptique (hors fonction d’encadrement pour les B).

On sait d’expérience que l’annotation de ce tableau varie énormément d’un chef de service à un autre et cela constitue donc une vraie rupture d’égalité entre les agents.

Il conviendra donc d’être particulièrement vigilant à la qualité des appréciations et du tableau synoptique.

L’appréciation générale doit être dynamique et non statique.

En cette période particulière, les entretiens peuvent se tenir en mode distanciel avec votre accord.

Une attention particulière devra être apportée à l’évaluation de l’année 2021 et aux objectifs fixés compte tenu de la crise sanitaire. En effet, l’attention des chefs de service évaluateurs est appelée sur la nécessité de tenir compte des circonstances exceptionnelles de l’année 2021, liées à la crise sanitaire et à ses conséquences sur l’activité des agents et l’organisation du travail, pour apprécier les services rendus et les résultats obtenus par les agents au titre de cette année particulière.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir notre avis sur votre Compte Rendu d’Entretien Professionnel (CREP).

Article publié le 31 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.