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COMPTE RENDU DU CHS-CT AUDIO DU 12 MAI 2020

Le 2ème CHSCT en audio-conférence de ce matin avait pour objet le Plan de Reprise de l’Activité dans les services des Finances.
Toujours aussi difficile de pouvoir intervenir sur tous les points tant ce procédé de réunion implique une écoute longue des annonces de chaque Direction et des échanges questions -réponses forcément ciblés, chacun à tour de rôle.

Retour à l’activité :

DDFIP :

De nombreuses fiches ont été transmises à chacun, ces derniers jours sur les modalités de reprise des activités dans les différents services. De nombreuses réponses à vos questions y figurent. Prenez-bien le temps de les lire !!

Le principe de base reste la poursuite du télétravail ( 60 PC actuellement confiés à des agents sur des missions prioritaires, 40 en commandes, 30 à venir de l’Enfip par les agents stagiaires). La demande des services fait état actuellement de 150 demandes.

Le retour en présentiel ne doit se faire qu’à la condition que toutes les mesures de distanciation soient assurées ( pour info, lundi 11 mai, 55 % d’agents en présentiel, 19 % en télétravail) et les équipements de matériel sanitaire disponibles pour chacun des agents ( gel hydro-alcoolique, essuie-tout, alcool ménager).
Des distributeurs de gel, à fixer au mur des circulations ou à l’entrée de chaque service, ont été commandés ( livraison seulement d’ici 4/5 semaines).

La direction a demandé à chaque responsable de service, un diagnostic sur la capacité d’accueil des locaux. Ceux-ci ont reçu des consignes en audio-conférence la semaine dernière pour la reprise dans les services.

Masques : la fourniture aux administrations est dorénavant assurée hebdomadairement par le préfet.
Hormis le contact avec le public (certaines trésoreries pour les bons de secours par exemple, gardiens-concierges, service logistique), le port du masque n’est pas préconisé au sein des services lorsque les mesures de distanciation sont possibles.
Des premières attributions ont été faites aux responsables des services amenés à recevoir du public ( 19 + 50 ). D’autres sont à venir en fonction des besoins.

Nettoyage des locaux :

Les préconisations ministérielles en la matière sont assez loin des prestations effectuées actuellement. Des modifications sont en cours entre la Direction et la société prestataire pour une nette amélioration du nettoyage des locaux.

Sanitaires : nettoyage quotidien
Accueils : banque d’accueil et surface de bureaux nettoyage quotidien, téléphone et équipements nettoyage hebdomadaire
Hors accueils : vidage des poubelles 3 fois par semaine, sols 1 fois par semaine, surfaces de bureaux (dégagées) 1 par mois
1 nettoyage des points de contacts de chaque bureau et nettoyage des points de contacts des parties communes 1fois par jour

Les commandes de savon et d’essuie main ont été augmenté de 20 %.
Il ne sera pas installé de distributeur de gel dans les toilettes.
Une étude est en cours pour la meilleure solution de séchage des mains aux toilettes ( essuie-mains tissus ou papier à usage unique, ventilation, soufflerie).

D’ici à ce que la situation s’améliore, plus que jamais, chaque agent se doit d’utiliser le matériel à sa disposition pour nettoyer ses équipements ( à son arrivée et à son départ).
N’hésitez-pas à faire remonter l’absence de ces produits.

Climatisation

Suite à la réception de la fiche transmise par le secrétariat général, un audit des systèmes de climatisation et de VMC est en cours par la division budget et logistique. Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons un état des lieux du département.

Restauration collective

Des réunions vont avoir lieu rapidement pour une reprise de la restauration collective au sein de l’ARA ( Nice, Cagnes), et des contacts ont aussi été pris pour les sites de Grasse, Antibes et Cannes. La date du 25 mai serait envisagée.
D’ici là, à défaut de possibilité de pouvoir déjeuner dans des espaces dédiés, il est toléré que l’agent se restaure dans son bureau.
Le dispositif de remboursement des frais de repas reste de mise jusqu’à la reprise de la restauration collective ( même pour les agents bénéficiaires des tickets restaurant). Il cessera dès la reprise.

Personnels

Agents fragiles (pathologies, femmes enceintes, etc..) : pour le maintien en ASA dans le respect du secret médical, il est important que tous se signalent au médecin de prévention.
Aucune date butoir n’est pour l’instant fixé pour la fin du bénéfice de l’ASA.

Pour les agents en contact avec des proches qui rentre dans cette catégorie de personnes, il est nécessaire que le médecin traitant établisse un certificat comme quoi le proche remplit ces conditions ( à transmettre aux RH) pour que l‘ ASA leur soit accordée.

DOUANES

Le directeur a annoncé que le télétravail est le dispositif privilégié partout hormis les services de surveillance. La chasse à un présentiel trop important est même de mise.
Le respect strict des gestes barrières ( 4m² / agent, pas plus de 2 agents en même temps sur un même espace de travail) et la fourniture de matériels de protection aux services est à priori mis en œuvre.
Actuellement à l’aéroport de Nice ( 3ème national, 1er de province), il n’y a plus que 6 vols par jour ( 3 départs/ 3 arrivées). Le T1 est à l’arrêt.
Sur la brigade de 90 agents ( dont beaucoup sont en ASA), il est prévu un redéploiement vers d’autres brigades (contrôle routier notamment, fret express).

Une référence d’un autre produit que l’alcool ménager a été proposé pour le nettoyage des surfaces de bureau à disposition des agents. Une demande de produit ANIOS ND PREMIUM a été faite par le bureau de Cannes.

Le PRA est décliné dans chaque DR au sein de la DI, et chaque fin de semaine, il est organisé une réunion avec les OS pour évoquer les problèmes de la semaine écoulée.

QUESTIONS / REPONSES

Budget : Suite à notre mél du lundi 11, un GT budget va être rapidement organisé (d’ici la fin mai) pour faire le point et prévoir la mise en œuvre d’autres actions en 2020.

Le docteur Conte a annoncé son prochain départ et remercié l’ensemble des membres du comité pour les travaux mis en œuvre pendant son mandat. Remerciement collégial lui a été transmis.

A notre demande de validation par le médecin de prévention des dispositions envisagées par les chefs de services avant toute reprise d’activité en présentiel, le Docteur Fournier-Vallée a précisé qu’elle ne pouvait pas visiter tous les services tout de suite et qu’elle se déplacerait dans les services qui la solliciterait.

Nous avons demandé l’inscription au DUERP de chaque administration le risque lié au covid-19. Pas d’opposition sur le principe mais sous couvert des préconisations générales sur le sujet au sein de l’ensemble des CHSCT. Sujet à suivre.

Il a été demandé la raison de la fermeture de la porte coté Tondutti de l’Escaréne à Delille, monsieur Céres a pris en compte le besoin d’explications.

Continuez à respecter les mesures barrières !
Et n’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations ou des anomalies ou dysfonctionnement que vous pouvez rencontrer !
C’est ensemble, en étant attentifs les uns aux autres, que nous pouvons empêcher la transmission du virus.

Les représentants CGT au CHS-CT sont à votre écoute :
Stéphane FERRIGNO (DDFIP – SIP Valbonne)
Céline LUNEL (DDFIP – Cadéi)
Angélique TOURTE (Douanes - Cannes)

Article publié le 13 mai 2020.


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