vous êtes ici : accueil > Actualité > A la DGFiP

A la DGFiP

publié le 22 avril 2022.
Pétition : non à la destruction de la sphère foncière !
Vous pouvez soutenir les collègues des cadastres en signant la pétition et nous la retourner au local syndical par le courrier interne ou par mail. La Direction Générale des Finances Publiques a décidé de réformer en profondeur la sphère foncière au travers de : (…)

publié le 5 avril 2022.
Le logiciel du fisc pour détecter les piscines non-déclarées fait de très nombreuses erreurs
Google et Capgemini ont développé, pour Bercy, un logiciel pour traquer les piscines non déclarées. Mais il semblerait qu’il ne soit pas tout à fait au point. Serait-ce un échec pour la chasse aux piscines non-déclarées vues du ciel ? La Direction général des (…)

publié le 20 janvier 2022.
Appel le 27/01 de la CGT pour l’augmentation des traitements et salaires
Il y a un appel des fédérations de fonctionnaires CGT, FAFP, FO,FSU ET SOLIDAIRES qui soutiennent les actions et mobilisations qui auront lieu dans les jours qui viennent et appellent à s’inscrire dans la journée interprofessionnelle du 27 janvier 2022 par la grève (…)

publié le 6 mai 2021.
CDIF Marseille sud toujours dans l’action. A qui profite l’affaiblissement de la mission cadastrale ? Au privé !
Dans les raisons de la grève au Cdif Marseille sud (voir site de la section des Bouches du Rhône http://www.dgfip.cgt.fr/013/spip.ph... ), il y a les conséquences années après années de l’affaiblissement de la capacité des Cdif à accomplir leurs missions. Quand le (…)

publié le 30 avril 2021.
pour l’avenir des agents et de la DG FIP, en grève et dans l’action le 10 mai 2021 !
En période de pandémie les déclarations d’amour en direction des services publics et des agents se succèdent, y compris de la part de ceux qui les détruisent. Les opérations de communication hypocrites sont devenues insupportables ! La réalité est les politiques (…)

publié le 28 avril 2021.
Marseille : les agents du service du cadastre occupent leur service
Les agents du service du cadastre de Marseille Sud occupent leurs locaux, depuis 18h ce mardi 27 avril. Ils s’opposent à une potentielle fusion de leur service. « C’est plus qu’un cri de colère, c’est un mouvement prêt à continuer si l’administration ne réagit pas (…)

publié le 14 avril 2021.
Transfert de la liquidation des taxes d’urbanisme à la DGFiP
Dans les suites du GT Missions Foncières de novembre 2020 et janvier dernier, un comité de suivi (CoSui) pour définir les modalités du transfert de la taxe d’aménagement (TAM) a été mis en place. Nous avons récupéré de la CGT équipement un compte-rendu de cette (…)

publié le 14 avril 2021.
Une étude pointe le déploiement inégal des maisons France Services
Voulue par Emmanuel Macron, la montée en puissance des Maisons de service au public (MSAP), refondues en espaces “France Services” se fait en ordre dispersé. Selon le cercle de réflexion Terra Nova, les territoires les plus concernés ne sont pas forcément les mieux (…)

publié le 7 avril 2021.
HMI INTERSYNDICALE NATIONALE LE 8 AVRIL 2021 À 14H30 – LIVE YOUTUBE
Ce jeudi 8 avril 2021 à 14h30, les syndicats Solidaires Finances Publiques, la CGT Finances Publiques, FO DGFiP et la CFDT/CFTC Finances Publiques invitent les personnels à se connecter à l’Heure Mensuelle d’Information (HMI) nationale qui nous permettra d’échanger (…)

publié le 2 décembre 2020.
La formation des agents France Services, un prérequis de la qualité du service
Les agents France Services suivent tous un cycle de formation initiale, à la fois sur l’animation du lieu et sur les démarches de l’ensemble des opérateurs partenaires. Un dispositif de formation continue devrait être déployé en 2021. Deuxième volet des trois (…)

publié le 2 décembre 2020.
L’ambitieux label France Services veut signer le “retour” de l’État dans les territoires
Issues d’une refonte des maisons de services au public promise en réponse à la crise des “gilets jaunes” en 2019, les nouvelles “maisons France Services” doivent essaimer dans tous les cantons du pays pour tenter de compenser le retrait d’un service public qui se (…)

publié le 12 octobre 2020.
En 2021, le gros des efforts dans les coupes d’effectifs se portera encore sur les finances publiques
L’année prochaine, le schéma d’emplois de la direction générale des finances publiques (DGFIP) se traduira par une baisse de 1 800 équivalents temps plein. Soit l’essentiel des suppressions d’emplois envisagées à Bercy et sur l’ensemble de la fonction publique (…)

publié le 3 septembre 2020.
Nouveau réseau de proximité : La DGFIP contribue à la continuité de l’État ! Empêchons son démantèlement !
Depuis plusieurs décennies, les services publics sont attaqués en vertu du dogme incontournable de la réduction des dépenses publiques, au nom de la concurrence « libre et non faussée ». C’est une succession ininterrompue de réformes : Loi mobilité, Révision (…)

publié le 3 septembre 2020.
lignes directrices de gestion : modalités de mise en oeuvres des priorités de mutation
La CGT exige l’abandon des réformes néfastes à la consolidation et au développement des services publics, aux droits et garanties de leurs agents, ceux-ci ayant plus que jamais démontré leur caractère indispensable durant cette crise sanitaire et économique. Pour le (…)

publié le 16 juillet 2020.
Report de la suppression de la taxe d’habitation pour les ménages aisés
Dans le but de préserver les recettes fiscales, Emmanuel Macron a annoncé un report de l’exonération totale de la taxe d’habitation sur la résidence principale pour les Français les plus aisés. À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2020, Emmanuel Macron (…)