vous êtes ici : accueil > Actualité > A la DGFiP

A la DGFiP

les articles

publié le 13 décembre 2019.
Occupation surprise au centre des impôts de Château-Thierry
C’est la première fois dans le département. » Les syndicalistes eux-mêmes relevaient le caractère exceptionnel de ce qui se passait ce lundi soir à Château-Thierry. Après avoir organisé une mobilisation devant le centre des finances publiques de la rue de la (…)

publié le 21 novembre 2019.
Tulle pose sa candidature pour accueillir une soixantaine de fonctionnaires des impôts
La ville de Tulle associée au Conseil départemental de la Corrèze a répondu à l’appel à projets du ministère des Finances. Dans le cadre de la décentralisation des agents de l’Etat, Bercy veut déplacer en province 3000 de ses agents. Tulle postule pour en avoir une (…)

publié le 25 octobre 2019.
COMPTE-RENDU DE LA CAP NATIONALE DE 1ERE AFFECTATION DES INSPECTEURS STAGIAIRES PROMOTION 2019-2020
Le 22/10/2019 à Bercy a débuté la CAP de 1ère affectation des Inspecteurs Stagiaires (IS) actuellement à l’ENFIP. La CGT Finances Publiques dénonce les nouvelles règles d’affectation des inspecteurs stagiaires à savoir : – affectation au département « tout (…)

publié le 23 octobre 2019.
Idée Fisc
A l’heure de la dématérialisation, voici le parcours d’un contribuable face à la toute puissance de l’administration quand elle fait preuve d’absurdité dans sa volonté d’imposer le tout numérique à tout le monde. Article du Canard Enchaîné du 23/10/2019

publié le 4 octobre 2019.
RECRUTEMENT DE CDD : La DGFIP recrute à grande échelle !
La loi de transformation à peine adoptée par le parlement et parue au JO durant l’été, la DGFiP s’engouffre dans les possibilités offertes de recruter directement des CDD. Sur de nombreux sites de recrutement (INDEED, LINKEDIN, APEC), les premières offres de postes (…)

publié le 3 octobre 2019.
Les DG se suivent, se recyclent, se ressemblent...
En décembre 2012, le DG des Douanes présentait son Plan Stratégique Douanier. Celui-ci débouchait sur un long processus de mobilisations des douaniers. Sept ans après, par le jeu des chaises musicales, ce même DG est passé à la tête de la DGFIP et est en charge du (…)

publié le 3 octobre 2019.
Infos luttes 1er octobre
Focus sur les dernières mobilisations.

publié le 18 septembre 2019.
Vers une prolongation de la concertation sur la réforme de l’administration fiscale
En réponse aux craintes des organisations syndicales et des élus locaux, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, vient d’indiquer que la concertation prévue jusqu’à fin septembre sur la restructuration du réseau de l’administration fiscale (…)

publié le 18 septembre 2019.
Communiqué intersyndical DGFiP : mobilisation historique aux Finances publiques, le lundi 16 septembre
Le lundi 16 septembre, les personnels des Finances publiques se sont massivement mobilisés pour exprimer leur ras-le-bol face à une situation de plus en plus dégradée à la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) et pour exiger un renforcement du service (…)

publié le 23 août 2019.
Des hackeurs piratent des milliers de feuilles d’impôts
Plus de 2 000 contribuables ont vu leurs déclarations de revenus et coordonnées bancaires mystérieusement modifiées. En principe, c’est le saint des saints : l’un des endroits les plus inviolables de France, où sont entreposés les secrets fiscaux des citoyens. Eh (…)

publié le 22 août 2019.
Les syndicats des finances publiques lancent un appel à la mobilisation pour le 16 septembre
L’intersyndicale des finances publiques dénonce une “situation alarmante” de son administration. Dans son viseur : les impacts de la mise en œuvre du prélèvement à la source, le projet de réorganisation de l’administration fiscale, les suppressions de postes et plus (…)

publié le 2 août 2019.
Bercy ordonne aux contrôleurs du fisc d’être accommodants avec les entreprises
Une note du 12 juillet du nouveau patron de l’administration fiscale, que révèle Mediapart, a choqué les syndicats de Bercy. Elle ordonne aux agents du fisc de se montrer accommodants avec les entreprises jugées « de bonne foi », en favorisant remises et (…)

publié le 29 juillet 2019.
VERS UNE DÉMÉTROPOLISATION DES SERVICES CENTRAUX ?
À diverses reprises le ministre de l’action et des comptes publics M. Gérald Darmanin a évoqué dans la presse, le départ pour la Province de plus 3 000 agents parisiens et de services entiers de Bercy. Tout serait donc déjà décidé puisque nous connaissons même le (…)

publié le 29 juillet 2019.
BAR TABAC IMPÔT
C’est maintenant officiel, ce sera le réseau des buralistes qui récupérera la mission des encaissements en numéraire pour le compte de la DGFIP. Cette externalisation et privatisation débutera le 1er juillet 2020 dans 18 départements expérimentateurs. Nous ne savons (…)

publié le 18 juillet 2019.
Infos luttes mi-juillet
Focus sur quelques mobilisations de ce début juillet.