vous êtes ici : accueil > Actualité > A la DGFiP
Douze jours après le début de la panne majeure qui a paralysé le logiciel Hélios, qui gère la comptabilité des collectivités territoriales et des établissements publics hospitaliers, la direction générale des finances publiques a annoncé, le 17 février, que le système était de nouveau “pleinement opérationnel”.
Cela aura pris près de deux semaines, mais l’incident est désormais terminé. Démarrée le 5 février, une panne importante du logiciel Hélios de la direction générale des finances publiques avait provoqué des dysfonctionnements inédits dans la comptabilité des collectivités et des établissements hospitaliers.
Un incident “exceptionnel”, jamais vu en près de vingt ans, dû, selon la direction générale des finances publiques, à “une défaillance matérielle sur une baie de stockage sur un site d’hébergement”. Résultat : une moitié des postes comptables fonctionnait de façon dégradée, et la seconde était inaccessible, pénalisant des collectivités devant notamment finaliser leur compte de gestion, arrêter leur budget annuel et préparer la paie de leurs agents, à quelques semaines à peine des municipales.
En fin de journée, le 17 février, la patronne de la DGFiP, Amélie Verdier, a fini par annoncer la bonne nouvelle : “Tous les postes comptables ont redémarré et la situation va se normaliser dans les jours qui viennent”. “Grâce à la mobilisation totale et coordonnée des équipes de la DGFiP, l’application est désormais de nouveau pleinement opérationnelle pour 100 % des postes et sur l’ensemble de son périmètre”, a ainsi souligné la direction générale dans un post diffusé sur les réseaux sociaux. Précisant, dans le même temps, que la consigne a été donnée de “prioriser les flux prioritaires, en premier lieu les paies des agents”.
Les équipes de la DGFiP “pleinement mobilisées”
Interrogé par le député Charles de Courson lors de la séance des questions au gouvernement, plus tôt dans l’après‑midi, le ministre délégué chargé de la Fonction publique, David Amiel, a donné des précisions sur les efforts entrepris par les services des finances publiques pour rétablir le bon fonctionnement d’Hélios. “Depuis l’heure de la panne, les équipes de la DGFiP ont été pleinement mobilisées, y compris lors des deux week‑ends qui nous séparent du 5 février, et ont pu réparer le matériel et reconfigurer les sites d’hébergement pour permettre le redémarrage du logiciel”, a indiqué le ministre.
La moitié des postes comptables de la DGFiP avaient ainsi pu reprendre leurs opérations dès le 13 février, l’échange de flux de données avec les collectivités locales et les hôpitaux reprenant “progressivement et de manière sécurisée”, a ajouté David Amiel au Palais Bourbon.
L’affaire pourrait ne pas en rester là, au vu de la réaction de Charles de Courson, interpellant le ministre sur deux points : “Qui paiera les indemnités et autres dégâts financiers ? Est‑il normal qu’il faille plus de douze jours pour que l’échange de données avec les collectivités locales et les hôpitaux publics commence à reprendre ?” Les collectivités ont tout de même dû, en apprenant le retour à la normale, pousser un ouf de soulagement.
Article Acteurs Publics du 18 février 2026
Article publié le 19 février 2026.