vous êtes ici : accueil > Actualité > A la DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Marseille : les agents du service du cadastre occupent leur service

Les agents du service du cadastre de Marseille Sud occupent leurs locaux, depuis 18h ce mardi 27 avril. Ils s’opposent à une potentielle fusion de leur service.

« C’est plus qu’un cri de colère, c’est un mouvement prêt à continuer si l’administration ne réagit pas ! », tonne Philippe Laget, co-secrétaire de la CGT Finances publiques alors qu’une dizaine d’agents de l’institution mènent actuellement une action dans leurs locaux. Ces derniers font partie du service du cadastre de Marseille Sud, au sein du Centre des Impôts Fonciers (CDIF), ils recensent, entre-autres, les propriétés foncières des communes. Ils occupent depuis 18h leurs locaux, au boulevard Baptiste Bonnet dans le 8e arrondissement de Marseille, ce mardi 27 avril, soutenu par Solidaires et la CGT.

C’est principalement contre « la fusion des deux services du cadastre, Nord et Sud de la ville, prévue par la direction, que les agents se mobilisent », explique Philippe Laget. Une potentielle fusion qui provoque l’ire des salariés : « Les agents la refusent. Cela aboutirait à des mauvaises conditions de réception pour les contribuables. C’est aussi dangereux pour des questions sanitaires ». Plus globalement, ils craignent « une privatisation de leurs missions, via la signature de conventions avec les municipalités », synonyme à leurs yeux « d’effectifs en moins à termes ». « Les collectivités locales prendraient en charge les missions que nous devons assurer », s’inquiète Philippe Laget, pointant « Aubagne et La Ciotat ».

Voilà des mois que la colère gronde dans les rangs des agents des Finances Publiques, qui font face à une progressive réorganisation territoriale. à cela, s’ajoute la situation du service du cadastre de Marseille Sud. « La direction joue la montre, nous allons étudier la suite à donner à cette action », conclut le syndicaliste.

Article La Marseillaise du 27 avril 2021

Article publié le 28 avril 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.