vous êtes ici : accueil > Actualité > Aux Finances

Aux Finances

publié le 17 février 2022.
Crise sanitaire : la DGFIP et les douanes vues par la Rue Cambon
Dans son rapport public annuel, la Cour des comptes constate que la direction générale des finances publiques (DGFIP) et la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) “n’étaient pas préparées” à une crise sanitaire d’une telle ampleur, en raison d’un (…)

publié le 24 juin 2021.
Ne restez pas isolé !
Nous traversons une période de profondes transformations. Les bouleversements qu’elles engendrent pèsent sur notre quotidien, sur nos conditions de travail, interrogent notre avenir. La méthode choisie pour les imposer nous donne souvent le sentiment d’être (…)

publié le 6 mai 2021.
PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE A BERCY, LE PATRON POURRAIT PRENDRE EN CHARGE UNE PARTIE DE VOTRE COTISATION MUTUELLE. MAIS À QUEL PRIX ?
L’ordonnance issue de l’article 40 de la loi dite de transformation de la fonction publique va mettre en place une prise en charge partielle de la protection sociale des fonctionnaires et non titulaires. En effet comme dans le privé, l’employeur public pourra (…)

publié le 20 janvier 2021.
LES LAISSÉS POUR COMPTE DU BREXIT
En 2016, les Anglais ont décidé majoritairement de refermer leurs frontières et quitter l’espace économique européen. Après 3 années d’atermoiements, il aura fallu attendre la dernière minute en 2019, pour un premier coup d’essai qui fut un échec, puis fin 2020 pour (…)

publié le 30 octobre 2020.
Privatisation du tri des billets et nouvelles Fermetures de caisse par la Banque de France : des conséquences désastreuses sur bien des aspects
Le gouverneur de la Banque de France présentera fin novembre un plan de réorganisation de son réseau fiduciaire, qui pourrait entraîner la fermeture d’une grande majorité des 37 caisses institutionnelles de tri des billets et des centaines de suppressions de postes. (…)

publié le 29 septembre 2020.
Télétravail
La Fédération des finances propose que le télétravail soit un droit pour tous·tes mais une obligation pour personne. La fédération des finances n’est pas opposée au télétravail mais se bat pour protéger la santé et sécurité des collègues en télétravail, éviter les (…)

publié le 20 août 2020.
Séparation ordonnateur / comptable : quel avenir ?
La séparation entre l’ordonnateur et le comptable public, est un principe structurant des finances publiques souvent critiqué, notamment par les gestionnaires publics locaux. L’espoir d’économiser des postes budgétaires au sein de la DGFIP amène l’État à envisager (…)

publié le 7 août 2020.
L’État veut taxer les mutuelles pour combler le trou de la Sécu
Les complémentaires santé ont économisé 2,6 milliards d’euros de remboursements pendant la crise sanitaire, conséquence de l’arrêt des soins. L’État veut à présent récupérer une partie de cette somme. L’objectif : éponger une partie des pertes de (…)

publié le 31 juillet 2020.
Pour les Finances, tout changer !
La pandémie du covid-19, qui a débouché sur une crise sanitaire et économique d’ampleur, met en évidence les failles de notre système socioéconomique et signe la faillite des stratégies néolibérales menées depuis plus de trois décennies. Elle montre, a contrario, (…)

publié le 26 juin 2020.
Plan d’urgence pour les collectivités : les députés donnent un peu plus de souplesse aux départements
À l’occasion de l’examen du troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020, la commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté des amendements (issus de plusieurs bords politiques) visant à allonger d’une année la période de remboursement des (…)

publié le 19 juin 2020.
ZERO CASH des enjeux de société fondamentaux
La disparition des billets est de plus en plus souvent évoquée par des dirigeants politiques ou d’entreprises, en particulier des dirigeants de grands groupes bancaires, fortement intéressés. Par cette disparition certains pays, comme la Suède ou la Chine, préparent (…)

publié le 21 avril 2020.
Vive l’impôt !
La crise sanitaire du COVID 19 a mis en évidence de biens tristes réalités sur l’état de nos services publics et leurs financements. Et ceux qui vantaient les baisses d’impôts ces dernières années (en cachant les conséquences désastreuses pour la population) ont (…)

publié le 17 avril 2020.
ARTT CONGÉS LE RACKET !
Une PRIME pour quelques fonctionnaires (ceux qui auront travaillé pendant le confinement et sous conditions), mais surtout des ARTT ET DES CONGÉS imposés pour tous les autres… Ces deux dispositions ont été présentées au Conseil des ministres de ce mercredi 15 avril. (…)

publié le 17 avril 2020.
Compte rendu de la réunion du 16 avril avec les Ministres
Cet échange d’une très mauvaise qualité acoustique a duré trois quarts d’heure. Le ministre Darmanin était excusé. Olivier Dussopt a chargé la secrétaire générale de répondre par écrit, au nom des ministres à la déclaration commune du vendredi 10 avril. Toutes les (…)

publié le 2 mars 2020.
La FRANCE est une passoire pour les trafics d’animaux sauvages et donc vulnérable à la pandémie du coronavirus !
La Chine, afin de lutter contre le coronavirus, vient de prendre des mesures drastiques en interdisant complètement le commerce et la consommation d ’animaux sauvages. En effet de très fortes probabilités existent sur la diffusion de ce virus par certains animaux (…)