vous êtes ici : accueil > Actualité > Aux Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Bayrou dévoile son plan de redressement des finances publiques

C’est le jour J pour le budget. Le Premier ministre François Bayrou présente ce mardi 15 juillet son plan de redressement des finances publiques. Aujourd’hui encore, le gouvernement transmettra au Parlement le fameux “tiré-à-part”, ce document qui synthétise les plafonds de dépenses retenus pour chaque mission budgétaire et qui donnera des détails sur l’ampleur des efforts auxquels les ministères devront consentir.

Au total, le gouvernement Bayrou espère aboutir à 40 milliards d’euros d’économies. Dans le viseur de l’exécutif notamment : les dépenses de l’État, et en particulier ses dépenses de personnel. À de multiples reprises au cours des dernières semaines, le Premier ministre comme ses ministres de Bercy ont effectivement pointé du doigt la hausse de la masse salariale de l’État. Une fonction publique que le gouvernement compte aujourd’hui mettre au régime sec.

Comme vient de l’annoncer Amélie de Montchalin, l’exécutif veut limiter la hausse de la masse salariale à 1,5 % cette année. Et ce, en circonscrivant sa croissance au seul effet du “GVT” (glissement vieillesse technicité). Le gouvernement ira-t-il encore plus loin en décidant tout bonnement de le geler ? Si tel est le cas, les critiques seront nombreuses, chez les syndicats notamment. Le gouvernement compte aussi réduire au strict minimum les mesures catégorielles de revalorisation des agents publics. “S’il y a des mesures catégorielles, elles seront financées par des réductions d’effectifs” , a ainsi déclaré la ministre chargée des Comptes publics. Bercy n’a en effet pas caché son intention de réduire les effectifs de la fonction publique. Reste à savoir dans quelle ampleur.

Article Acteurs Publics du 15 juillet 2025

Article publié le 15 juillet 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.