vous êtes ici : accueil > Actualité > Aux Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

LES LAISSÉS POUR COMPTE DU BREXIT

En 2016, les Anglais ont décidé majoritairement de refermer leurs frontières et quitter l’espace économique européen.
Après 3 années d’atermoiements, il aura fallu attendre la dernière minute en 2019, pour un premier coup d’essai qui fut un échec, puis fin 2020 pour enfin réaliser ce que signifie la fermeture d’une frontière.
Au-delà du repli sur soi souhaité et assumé, avec des conséquences économiques et sociales importantes sur les citoyens anglais, une frontière enferme et limite la circulation des personnes et des marchandises.
Enfin... Pas vraiment ! Ou pas totalement !
En effet, pour ce qui est des marchandises, et afin d’assouvir les intérêts « hautement supérieurs » du capitalisme et de la libre circulation, les entités nationales et continentales trouvent toujours des solutions ! Même si cela se passe dans la douleur et pratiquement à l’extrême limite des échéances, puisqu’il aura fallu attendre le 24 décembre pour aboutir à la signature d’un accord entre l’Angleterre et l’Union Européenne. Un vrai miracle de Noël selon les marchés financiers qui n’entravent jamais la libre circulation des capitaux !!!
Pour ce qui est de la concurrence économique, la guerre ne fera donc pas rage, les tenants du vieux monde d’avant finissant toujours par s’entendre.
Pour ce qui est des droits sociaux des salariés, il en sera tout autre, puisque c’est bien sur la restriction voire la casse de ces droits que la concurrence engendre les plus grands bénéfices au profit de l’oligarchie financière et économique....

Suite sur le communiqué commun CGT Douanes / Finances Publiques

Note CGT : les inquiétudes des syndicats britanniques

Article publié le 20 janvier 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.