vous êtes ici : accueil > Actualité > Aux Finances

Document à télécharger

Pour les Finances, tout changer !

La pandémie du covid-19, qui a débouché sur une crise sanitaire et économique d’ampleur, met en évidence les failles de notre système socioéconomique et signe la faillite des stratégies néolibérales menées depuis plus de trois décennies. Elle montre,
a contrario, l’importance de services publics de qualité, de systèmes de sécurité et protection sociale étoffés et confirme la nécessité de l’action publique.

Alors que cette crise doit permettre de changer de paradigme en remettant les besoins humains plutôt que l’intérêt du capital au cœur des processus productifs et en intégrant les nécessités de la transition écologique, le gouvernement préfère continuer à appliquer les mêmes recettes : baisses de cotisations et d’impôts pour les entreprises, distribution d’aide aux grands groupes qui licencient en masse (Air France, Renault, Vallourec) sans conditionnement au moindre engagement social ou écologique...

4 pages CGT Finances

91,3 milliards d’euros c’est le montant des niches sociales accordées en 2019 par l’État aux entreprises.
300 milliards d’euros d’avoirs français dorment dans les paradis fiscaux.

Article publié le 31 juillet 2020.