vous êtes ici : accueil > Actualité > Aux Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

ZERO CASH des enjeux de société fondamentaux

La disparition des billets est de plus en plus souvent évoquée par des dirigeants politiques ou d’entreprises, en particulier des dirigeants de grands groupes bancaires, fortement intéressés.
Par cette disparition certains pays, comme la Suède ou la Chine, préparent même activement la disparition de leur monnaie papier pour le courant de la décennie 2020.
En France, la réforme de l’État intitulée « CAP 2022 » contribue largement à la disparition des espèces en proscrivant leur encaissement par les Trésoreries. En refusant la monnaie fiduciaire au sein de sa plus grande administration, l’État légitime la démarche d’entités privées souhaitant faire de même.
Le projet de relever le plafond du paiement par carte sans contact, de 30 à 50 euros, s’est par ailleurs brusquement accéléré avec la crise du coronavirus, Bercy y voyant « un geste barrière important ».
Et de fait, le plafond à 50 euros est en passe de devenir la norme en Europe pour le paiement sans contact, en coordination avec les géants des systèmes de paiement, Visa et MasterCard. Seuls quelques pays européens ne seront pas prochainement alignés, comme l’Italie.....

Document CGT Finances

Article publié le 19 juin 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.