vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Baisser les impôts, ou améliorer la qualité des...

Baisser les impôts, ou améliorer la qualité des services publics ? Les Français ont tranché, selon le baromètre de l’Institut Paul Delouvrier, publié par Les Échos ce lundi 16 février. Ainsi, 41 % des répondants préfèrent “améliorer les prestations fournies par les services publics quitte à augmenter le niveau des impôts et des prélèvements”, un chiffre qui a largement baissé par rapport aux années précédentes.

59 % souhaitent, de fait, plutôt diminuer le niveau des impôts quitte à réduire les prestations fournies. La perception générale que les Français ont de l’action publique en matière de fiscalité a également dégringolé, perdant 5 points depuis l’année dernière pour un taux de 39 %.

Malgré tout, les services publics continuent d’avoir plutôt une bonne image auprès des répondants : 82 % des Français sont “satisfaits” de la qualité de service proposée lorsqu’ils se tournent vers la direction générale des finances publiques, qu’il s’agisse de démarches à distance ou de relation directe avec les agents.

Article Acteurs Publics du 17 février 2026

Article publié le 27 février 2026.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.