vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique
Alors que le gouvernement Barnier souhaitait supprimer 2 200 postes dans la fonction publique d’État, Bercy table désormais sur un schéma d’emplois en hausse de 2 264 équivalents temps plein dans les ministères et leurs opérateurs. C’est la conséquence de la volonté du gouvernement Bayrou de faire machine arrière sur les suppressions de postes d’enseignants initialement envisagées.
Sur les effectifs de fonctionnaires, le gouvernement Bayrou revoit la copie de l’équipe Barnier. À quelques jours de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, Bercy table en effet désormais sur une hausse des effectifs au sein de la fonction publique d’État, alors qu’une baisse du schéma d’emplois des ministères était initialement prévue.
Pour rappel, le projet de budget présenté à l’automne dernier par le gouvernement Barnier tablait sur un schéma d’emploi global en baisse de 2 201 équivalents temps plein (ETP). Dans le détail, il était prévu 1 196 postes en moins dans les ministères et 1 005 chez les opérateurs.
Les réductions de postes envisagées marquaient un inversement de tendance par rapport à l’année 2024 et aux 9 000 emplois supplémentaires prévues cette année-là. Mais c’était avant que le gouvernement Barnier ne tombe et avant les concessions faites par l’équipe Bayrou, auprès du Parti socialiste notamment, pour éviter la censure.
+ 3 076 ETP dans les ministères, - 812 chez les opérateurs
Comme l’a expliqué Bercy jeudi 23 janvier, à l’occasion de la présentation de ses nouvelles perspectives budgétaires, le gouvernement prévoit désormais, pour 2025, une hausse de 3 076 ETP s’agissant du schéma d’emplois des ministères. Une augmentation qui résulte de la volonté de l’exécutif de revenir sur les 4 000 suppressions de postes d’enseignants initialement envisagées par l’équipe Barnier. Le Sénat, en revanche, souhaite toujours limiter à 2 000 cette diminution du nombre de postes dans l’Éducation nationale.
Les effectifs diminueraient en revanche chez les opérateurs, mais moins que prévu dans la copie initiale du budget : Bercy table ainsi sur une baisse de 812 emplois. Ce qui aboutirait au final sur un schéma d’emploi en hausse de 2 264 ETP sur l’ensemble de la fonction publique d’État. “Les mesures transversales de réduction des moyens, notamment des ministères, ont mécaniquement une incidence sur leurs capacités de recrutement”, explique-t-on à Bercy.
Article Acteurs Publics du 24 janvier 2025
Article publié le 24 janvier 2025.