vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique
Selon le projet de loi d’approbation des comptes pour l’année 2022, les effectifs des ministères étaient en baisse de 5 844 emplois l’année dernière. L’exécutif prévoyait initialement 767 emplois en plus.
Il y a les prévisions budgétaires du gouvernement et la réalité de l’exécution du budget. L’exécutif a présenté en Conseil des ministres ce jeudi son projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour l’année 2022. Un texte qui montre une forte baisse des effectifs au sein de la fonction publique d’État, ce qui n’était pas prévu initialement.
Selon ce projet de loi, les effectifs des ministères ont baissé de 5 844 emplois l’année dernière alors que le gouvernement prévoyait une hausse de 767 ETP (équivalents temps plein) dans sa loi de finances initiale pour 2022. Soit un différentiel de 6 611 emplois par rapport aux prévisions gouvernementales. La conséquence des difficultés auxquelles font face certains ministères en matière de recrutement, problème d’attractivité de la fonction publique oblige.
C’est le cas notamment du ministère des Armées dont les effectifs ont baissé de 1 018 en 2022 alors que la Défense prévoyait 492 emplois en plus dans la loi de finances initiale. La différence entre les prévisions et l’exécution est également de taille pour le ministère de l’Éducation nationale qui avait tablé sur une quasi-stabilité de ses effectifs (avec 50 emplois plus seulement). Au final, le nombre d’emplois au sein de ce ministère a chuté de 4 424. "Ces évolutions reflètent les difficultés des ministères à pourvoir leurs emplois et possiblement une perte d’attractivité de la fonction publique d’État, dans un contexte de reprise du marché du travail", confirme la Cour des comptes dans son rapport sur l’exécution du budget publié ce même 13 avril.
Un écart déjà constaté en 2021
D’autres ministères ont en revanche rempli leurs objectifs en matière de recrutement notamment la justice (avec 1 334 ETP de plus contre +720 initialement prévus) et l’intérieur (+820 ETP contre un schéma initial de +847 ETP). S’agissant des suppressions d’emplois dans les ministères, Bercy a également encore une contribué à l’essentiel de l’effort en 2022 avec 1 624 emplois en moins. Soit 124 suppressions de plus que prévu.
Ce n’est pas la première fois qu’un écart est constaté entre les prévisions gouvernementales en termes d’effectifs et l’exécution réelle. Ce fut ainsi déjà le cas en 2021. Alors que la loi de finances initiale prévoyait une stabilisation des effectifs (17 créations nettes de postes prévision), l’exercice 2021 avait finalement été marqué par une baisse des effectifs de la fonction publique d’État. Les effectifs avaient alors précisément diminué de 3 750 ETP.
Article Acteurs Publics du 13 avril 2023
Article publié le 14 avril 2023.