vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Enquête exclusive : les agents publics espèrent un renouveau du dialogue social en 2025

Les agents sont plus de 72% à espérer que le dialogue social connaîtra un renouveau en 2025, selon la dernière enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique, porté par MGEN et Acteurs publics solutions. Par ailleurs, ils sont 74 % à estimer que les DRH du secteur public ne disposent pas des outils suffisants pour accompagner les suppressions de postes et les restrictions budgétaires.

La sixième enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique, sur le thème “Face aux défis budgétaires et sociétaux, comment servir l’intérêt général et maintenir un service public de qualité ?”, met particulièrement en exergue les attentes fortes des agents publics en matière de dialogue social. Ainsi, quand on leur demande s’ils espèrent que le dialogue social dans la fonction publique connaîtra un renouveau en 2025, ce sont 72,26 % des agents qui répondent “oui”.

L’Observatoire RH de la fonction publique
Donner la parole aux agents sur les transformations de la fonction publique, tel est l’objectif de l’Observatoire RH de la fonction publique, lancé en janvier 2023 par MGEN, première mutuelle des agents du service public, en partenariat avec Acteurs publics solutions. L’Observatoire RH de la fonction publique éclaire la décision publique en matière de gestion des ressources humaines. Chaque semestre, il réalise une enquête pour recueillir la perception des fonctionnaires et des agents publics sur des problématiques touchant leur quotidien et leur qualité de vie au travail.

Méthodologie
Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 923 agents. L’étude respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non une prédiction. Cette enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 novembre au 5 décembre 2024. Catégorie d’appartenance : 41,28 % de fonctionnaires de catégorie A ; 27,09 % de fonctionnaires de catégorie B ; 22,32 % de fonctionnaires de catégorie C ; 9,31 % d’agents contractuels.

Article Acteurs Publics du 4 avril 2025

Article publié le 4 avril 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.