vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique
Les concours de la fonction publique d’État deviennent moins sélectifs, selon les chiffres établis par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dans le cadre du traditionnel Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2025. Ainsi, le ratio passe de 5 candidats présents pour un admis en 2022 à 4,7 en 2023. Cette érosion de la sélectivité, particulièrement marquée en catégories B et C, traduit les difficultés de recrutement de l’État face à une attractivité en berne.
Les chiffres révélés par le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2025, qui sera officiellement publié ce jeudi 23 octobre, ont livré leur verdict. La sélectivité des concours de la fonction publique d’État ne cesse de baisser. En clair, l’augmentation de 7 % des candidats se présentant aux concours de recrutement externe en 2023 n’a pas suivi celle des postes offerts, en hausse de 11 %. Et encore moins celle des admis, en hausse de 15 %.
Dans le détail, sur les 181 900 candidats qui se sont présentés en 2023 aux concours de recrutement externe de fonctionnaires de l’État, que ce soit par le biais du concours externe, concours unique ou troisième concours, 38 600 ont été admis soit une sélectivité de 4,7 présents pour un admis contre 5 en 2022.
Les chiffres présentés dans le Rapport annuel montrent également que la sélectivité des concours varie selon la voie d’accès, avec un taux de 4,6 présents pour un admis pour les concours externes, 4,3 pour le troisième concours et 7,6 pour les concours uniques.
La sélectivité des concours externes, comme celle des concours uniques, est orientée à la baisse en 2023, mais celle du troisième concours s’accroît de 0,6 point en raison d’une augmentation significative du nombre de candidats au professorat des écoles, en hausse de 36 %.
Depuis 2011, l’année où les postes offerts étaient au plus bas, la sélectivité du concours externe a progressivement diminué, passant de 12,4 candidats présents pour un admis en 2011 à 4,6 en 2023. Sur cette même période, le nombre de candidats présents aux concours externes a baissé de 30 %.
La sélectivité des concours de catégorie A est traditionnellement plus faible que celle des concours de catégorie B et C. Cependant, elle varie considérablement d’un concours à l’autre. En catégorie A, elle oscille en 2023 autour de 2,7 candidats présents pour un admis au concours de professeur des écoles, de professeur certifié et de professeur de lycée professionnel, mais elle approche de 20 présents pour un admis dans le corps des ingénieurs d’études du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, par exemple. En catégorie B, la sélectivité du concours de greffier des services judiciaires est de 2,6 candidats pour un admis, tandis que celle du concours de gardien de la paix est plus élevée, avec un ratio de 4,5, proche de la moyenne de la fonction publique.
Une situation hétérogène d’un concours à l’autre
Parmi les concours de catégorie C, la sélectivité en 2023 est de l’ordre de 7 présents pour un admis aux concours d’adjoint administratif de l’Éducation nationale ou des ministères économiques et financiers, soit deux fois plus que pour le personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire, 3,4 présents pour un admis.
Au final, la sélectivité des concours de recrutement externe de fonctionnaires de l’État s’établit à 4,3 présents pour un admis en catégorie A, 5,8 en catégorie B et 5,3 en catégorie C. L’écart entre catégories s’est fortement réduit depuis le début des années 2010 en raison d’une forte baisse de la sélectivité des concours B et C dans la seconde moitié de la décennie. En 2023, on observe que cette tendance s’accentue. La sélectivité baisse en effet de près d’un point pour les concours B et de deux points pour les concours C, qui deviennent ainsi moins sélectifs que les B.
Un inscrit sur deux se présente aux concours
Aussi en forte baisse depuis 2022, les effectifs d’inscrits et de présents aux concours de la fonction publique d’État se redressent en 2023, de 3 % pour les inscriptions et de 7 % pour les présents. Un inscrit sur deux se présente aux épreuves du concours, un sur deux pour les concours externes, neuf sur dix pour les concours uniques et un sur trois pour les troisièmes concours. Le taux de présence aux épreuves est similaire pour les concours de catégorie A et ceux de catégorie B, mais il reste nettement plus faible pour les concours de catégorie C, soit quatre sur dix.
Article Acteurs Publics du 21 octobre 2025
Article publié le 24 octobre 2025.