vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique
Le dialogue social redémarre dans la fonction publique. Après de premières rencontres au mois de juillet, Laurent Marcangeli reprend cette semaine ses échanges bilatéraux avec les syndicats du service public. Des échanges qui s’annoncent tendus puisqu’il y sera de nouveau question des mesures d’économies prévues pour la sphère publique dans la perspective du budget 2026.
Lors de ses premières rencontres avec les organisations syndicales, avant l’été, le ministre avait déjà confirmé les 3 000 suppressions de postes annoncées pour 2026 dans la fonction publique d’État puis, à compter de 2027, le non‑remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite. Sur la question des rémunérations, la potion s’annonce aussi amère puisque l’exécutif exclut toute augmentation salariale, avec un nouveau gel de la valeur du point d’indice ou la mise sur pause des mesures catégorielles. Et ce n’est pas tout : l’exécutif compte aussi rogner sur le budget de l’action sociale interministérielle (ASI), et réduire ou reporter certains crédits alloués au titre des lois de programmation budgétaires au ministère de la Justice et à celui de l’Intérieur.
Enfin, le gouvernement veut refondre le supplément familial de traitement (SFT) pour "simplifier et forfaitiser" ce complément de rémunération tout en réalisant des économies. Une piste déjà vivement critiquée par les syndicats, mais qui doit encore être précisée par Laurent Marcangeli. Le ministre le sait en tout cas : comme l’ensemble de ses collègues, il devra faire face à une rentrée sociale tendue dans la fonction publique. Des appels à la mobilisation y sont déjà envisagés.
Article Acteurs Publics du 26 août 2025
Article publié le 26 août 2025.