Inflation et prix des carburants : les syndicats attendent du concret

Alors que le conflit ukrainien est venu aggraver la situation en termes de pouvoir d’achat, des syndicats de la fonction publique réclament une revalorisation du remboursement des frais de mission, ainsi que des indemnités kilométriques versées aux agents publics dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Un “plan de résilience” de l’exécutif va être présenté dans les prochains jours.
Nouvelle montée au créneau des syndicats sur les questions de pouvoir d’achat. Face à l’inflation et la hausse des prix des carburants, aggravées par le conflit ukrainien, les représentants du personnel demandent la mise en place de nouvelles mesures à destination des agents publics. Alors que le barème fiscal des frais kilométriques a été relevé de 10 % début février par l’exécutif, les organisations réclament une mesure similaire notamment pour les frais engagés par les agents publics lors de l’utilisation de leur véhicule personnel dans le cadre de leurs missions.

Le secrétaire général de l’Unsa Fonction publique, Luc Farré, vient ainsi d’écrire à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, pour lui demander une augmentation du remboursement des frais de mission (restauration, nuitées…), ainsi que des indemnités kilométriques versées aux agents pour leurs déplacements professionnels. Leurs indemnités “ne suffisent plus à couvrir la réalité des frais engagés”, souligne Luc Farré.

Même demande du côté de la CFDT Fonctions publiques, pour qui il est “urgent d’agir”. “Aujourd’hui, travailler coûte plus cher à certains parce qu’ils doivent utiliser leur véhicule personnel dans le cadre de leur travail et de leurs missions”, souligne sa secrétaire générale, Mylène Jacquot.

“Plan de résilience”

L’exécutif semble avoir entendu les inquiétudes, puisque de nouvelles mesures devraient être annoncées par le gouvernement la semaine prochaine, dans le cadre du futur “plan de résilience” mis en place pour faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Un plan qui comprendra bien des “mesures complémentaires sur l’essence”, a confirmé le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi 10 mars lors d’un déplacement dans l’Aisne.

Outre le volet “indemnité kilométrique”, les annonces de l’exécutif devraient également concerner l’indemnité inflation. L’hypothèse d’une nouvelle indemnité inflation, attribuée moins largement que la précédente de 100 euros, est ainsi sur la table. Deux millions et demi d’agents publics devaient percevoir l’indemnité inflation en ce début d’année, à savoir ceux gagnant 2 000 euros nets par mois maximum. Coût total envisagé de la mesure dans la fonction publique : 250 millions d’euros.

Un appel à la mobilisation le 17 mars
Sept des 9 syndicats de la fonction publique appellent à une journée de grève et de manifestation le 17 mars. Il s’agit de la CGT, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la FA-FP, la CFE-CGC et la CFTC. Ces organisations mettent en avant “l’augmentation indispensable et urgente” des rémunérations et des pensions dans la fonction publique. L’occasion, sans surprise, pour ces syndicats de pointer la “politique” de gel de la valeur du point d’indice des agents publics, qui “a conduit à l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la fonction publique”. Et de citer la “dégradation du pouvoir d’achat”, la “baisse de l’attractivité”, les départs “trop nombreux” ou encore les “difficultés de recrutement” et le “sentiment de déclassement”. Sans oublier de pointer les conséquences de l’inflation et de la hausse des prix du carburant.

Article Acteurs Publics du 10 mars 2022

Article publié le 11 mars 2022.