vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique
Dans une interview aux Échos, dimanche 6 octobre, l’ex-ministre et désormais député Renaissance Gérald Darmanin propose plusieurs pistes pour réduire la dépense publique, notamment l’introduction d’un deuxième jour de carence dans la fonction publique.
Pour rappel, Gérald Darmanin fut à l’origine de la réintroduction du jour de carence dans la fonction publique en 2018, lorsqu’il était ministre chargé de l’Action et des Comptes publics.
Dans cette même interview, Gérald Darmanin est aussi revenu sur la question du temps de travail dans la fonction publique et suggère d’y “passer à 36 ou 37 heures” hebdomadaires, “payées en conséquence”. “Je propose que l’on soit vraiment aux 35 heures dans toute la fonction publique”, a ensuite abondé l’ancien Premier ministre Gabriel Attal sur TF1.
Le désormais président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale a notamment ciblé les collectivités territoriales où, pointe-t-il, “tout le monde ne fait pas les 35 heures”. “Cela rapporterait 1 milliard d’euros de mettre tout le monde aux 35 heures”, a-t-il développé en se référant aux données du rapport que la Cour des comptes vient de publier sur les finances locales.
Article Acteurs Publics du 7 octobre 2024
Qui souhaite travailler plus ou changer d’emploi dans la fonction publique ?
Point stat DGAFP voir document
Article publié le 8 octobre 2024.