L’annonce du dégel du point d’indice, c’est pour mardi

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, réunira mardi 28 juin une "conférence salariale". Il y annoncera notamment le montant de la revalorisation du point d’indice envisagé par l’exécutif. Promis par Emmanuel Macron durant sa campagne, le grand chantier des carrières et des rémunérations sera également lancé à cette occasion.
L’invitation vient d’être adressée aux syndicats et aux représentants des employeurs publics. Le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publiques réunira mardi 28 juin, à 9h, une "conférence salariale" où il abordera notamment les "dispositions envisagées" par l’exécutif "pour répondre de manière immédiate aux enjeux de pouvoir d’achat des agents publics".

Face notamment à l’inflation galopante, "il y a urgence", tonnaient en effet les 9 syndicats de la fonction publique dans un communiqué diffusé ce jeudi 23 juin. Une démarche unitaire pour mettre encore un peu plus la pression sur le gouvernement en ce début de nouveau quinquennat.

A l’occasion de la "conférence salariale" du 28 juin, Stanislas Guerini "précisera" surtout "le niveau d’augmentation du point d’indice" envisagé par l’exécutif, indiquent ses services dans un communiqué. Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui, selon les syndicats, tarde encore à se concrétiser.

Applicabilité "dès cet été"

"C’est une mesure de pouvoir d’achat qui doit répondre à l’urgence de la situation, précise l’entourage du ministre auprès d’Acteurs publics. Le dispositif est très puissant puisqu’il s’appliquera à toute la fonction publique".

Le gouvernement vise une "applicabilité" de ce dégel "dès cet été" avec un possible effet dès le mois de juillet. "Il faut que ça soit visible et lisible sur la feuille de paie", souligne l’entourage de Stanislas Guerini. Cette revalorisation générale, y précise-t-on, sera bien actée dans le cadre des projets de loi du "pack pouvoir d’achat" dont la présentation est prévue début juillet mais qui sont désormais soumis à la nouvelle donne parlementaire.

Mardi 21 juin, pour rappel, Matignon annonçait la publication imminente d’un décret actant ce dégel du point d’indice. L’entourage du ministre de la Fonction publique n’envisageait pourtant pas une accélération du calendrier et la publication d’un tel texte. Il renvoyait alors au dit "pack pouvoir d’achat", à savoir le projet de loi sur le pouvoir d’achat et le projet de loi de finances rectificative.

Lancement du chantier sur les rémunérations

Le sujet du point d’indice ne sera pas pour autant le seul point à l’ordre du jour de la "conférence salariale" de ce 28 juin. "Elle permettra d’ouvrir les discussions qui porteront sur l’amélioration de la reconnaissance et de l’attractivité des métiers de la fonction publique d’ici 2023", indique le ministère. La concrétisation, en somme, du lancement du grand chantier des carrières et des rémunérations promis par Emmanuel Macron.

"Les objectifs sont toujours les mêmes c’est-à-dire aboutir à un système de rémunération plus juste et plus lisible", précise l’entourage de Stanislas Guerini. Durant la campagne présidentielle, le chef de l’Etat avait en effet dit son intention de "rebattre les cartes de l’organisation de la rémunération" dans la fonction publique pour "rendre les carrières plus attractives et les progressions de carrière plus différenciantes". "Le système en catégories C, B et A a beaucoup de rigidités, ajoutait alors Emmanuel Macron. On le voit bien, il est un peu à bout de souffle".

Charge désormais à Stanislas Guerini de conduire ce chantier tout aussi sensible que celui mené durant le premier quinquennat Macron et qui avait abouti à la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Plusieurs pistes ont déjà été avancées par l’équipe Macron durant la campagne, dont la mise en avant de l’intéressement personnel comme collectif et, ainsi, le développement de la rémunération au mérite. Ce qui ne manque pas, dès à présent, de faire réagir côté syndical.

Article Acteurs Publics du 24 juin 2022

Article publié le 27 juin 2022.