vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

L’intérêt général et la stabilité de l’emploi restent des arguments d’attractivité des métiers de la fonction publique

Selon une étude menée par plusieurs acteurs spécialisés dans le recrutement, la fonction publique a encore des avantages à faire valoir pour attirer les talents, même si la faiblesse des salaires et le peu de perspectives professionnelles sont identifiés comme des freins de premier ordre.

Alors que la fonction publique est frappée de plein fouet par une crise d’attractivité et que les candidatures aux concours peinent à faire le plein, Ville de France, en partenariat avec MonAvisCitoyen.fr, le cabinet de recrutement Fursac‑Anselin et la plateforme d’emploi JobPublic, ont mené une enquête destinée à faire un état des lieux de l’emploi public en France.

Au total, près de 15 000 Français ont été interrogés au deuxième trimestre 2025, représentant plus de 3 500 communes. “Les premiers résultats sont parfois contre‑intuitifs, a déclaré Laurent Clementz, fondateur de JobPublic, lors de la présentation de l’étude. Ce sera un électrochoc positif pour les recruteurs publics.” Un enthousiasme qu’il est important de nuancer, dans la mesure où l’étude n’est basée que sur du déclaratif.

Néanmoins, 88 % des répondants se disent prêts à travailler pour leur ville. Et plus précisément, 78 % seraient attirés par une opportunité d’emploi dans leur mairie, 59 % dans leur département, 46 % dans leur région et seulement 29 % pour les services de l’État.

Parmi les facteurs mis en avant pour motiver le choix des répondants à rejoindre l’emploi public, la possibilité de travailler chez soi arrive en première position. L’item est cité à 65 %, devant le fait de servir l’intérêt général (59 %), la stabilité de l’emploi (37 %), l’intérêt et la diversité des métiers (33 %). Les bonnes conditions de travail sont, quant à elles, citées à 24 %. Quant à la bonne ambiance qu’inspire la perspective d’un emploi dans une collectivité, elle n’est citée que par 12 % des répondants.

Aussi, les leviers d’attractivité varient en fonction de l’âge. Chez les plus de 30 ans, les principaux leviers sont la proximité, l’attachement à la ville ou encore la sécurité. “Plus on vieillit, plus l’intérêt général compte, expliquent les auteurs de l’étude. On constate également que l’importance du télétravail décroît avec l’âge.”

Parmi les environnements professionnels qui attirent le plus les Français dans le secteur public local, les écoles arrivent en première position, suivies des métiers administratifs, mais aussi les espaces verts, la sécurité et la culture et la communication.

Quant à savoir ce qui est important à prendre en compte dans une offre d’emploi, au‑delà du salaire, l’ambiance, les horaires de travail, la flexibilité ou encore la diversité des missions sont les éléments les plus souvent mis en avant dans les réponses et perçus comme favorables dans le secteur public.

Des évolutions de carrière jugées trop rigides

À l’inverse, les freins à l’attractivité qui empêcheraient les Français de travailler pour une collectivité sont des salaires trop bas, des progressions de salaires trop faibles, mais aussi des évolutions de carrière globalement jugées trop rigides.

Et, en matière d’attractivité, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. La Bretagne est identifiée comme la région la plus attractive, avec les Pays de la Loire. S’agissant des départements, certains atteignent un taux d’au moins 95 % d’opinion favorable, comme l’Indre, la Sarthe, la Côte‑d’Or et la Creuse. Au niveau communal, les cinq villes les plus attractives en matière d’emploi territorial sont Béziers, Nîmes, Levallois‑Perret, Reims ou encore Toulouse. À l’opposé, certaines grandes villes semblent agir comme des repoussoirs, à l’image de Marseille, Saint‑Étienne, Paris ou encore Montpellier.

Article Acteurs Publics du 25 juillet 2025

Article publié le 7 août 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.