vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La direction de l’immobilier de l’État lance une formation dédiée aux nouveaux espaces de travail

Partant du constat que des inquiétudes persistaient du côté des managers publics dans la conduite des projets de transformation des espaces de travail, la direction de l’immobilier de l’État (DIE) a élaboré une formation dédiée mêlant théorie et pratique.

La direction de l’immobilier de l’État (DIE) a investi le sujet des nouveaux espaces de travail depuis près de trois ans maintenant. Une dynamique qui a conduit la direction à décloisonner entièrement ses propres bureaux, à passer au Flex office y compris pour les membres de la direction avec l’objectif, en toile de fond, de faire office de showroom pour l’ensemble de la fonction publique.

“Nous accueillons régulièrement des équipes en visite dans nos locaux pour s’inspirer de notre organisation et avons financé près de 90 projets de réorganisation”, précise Marie‑Cécile Demaison, chef de bureau à la DIE. Au cours de ces rencontres, la direction a néanmoins identifié un besoin en formation pour bien piloter les projets autour de ces nouveaux espaces de travail autant dans le suivi et la mise en œuvre des travaux qu’au niveau de la nouvelle organisation qui découle de ces changements.

Une formation sur‑mesure est donc proposée à compter de septembre prochain par les équipes de la DIE et l’IGPDE, l’opérateur de formation continue des ministères économiques et financiers. Une démarche qui a déjà été initiée par Bercy pour ses propres besoins, mais qui à travers ce nouveau cursus est étendue à l’interministériel. “Les retours d’expérience que nous pouvons avoir au niveau des managers et cadres chargés de ces sujets qui viennent visiter nos locaux montrent qu’ils ne se sentent pas suffisamment armés dans la gestion globale de ces chantiers”, souligne Marie‑Cécile Demaison.

Au programme de cette nouvelle formation qui s’adresse principalement aux chefs de projet immobilier, architecte, responsable de gestion de patrimoine immobilier, mais aussi cadres technique ou administratif, un focus sur l’évolution de la politique immobilière de l’État et les impacts potentiels sur les agents. Les futurs stagiaires pourront également suivre un module sur l’élaboration de scénarii concernant leurs futurs bureaux, sur la méthodologie de conduite d’un projet de transformation des espaces de travail, mais aussi sur les bonnes pratiques de définition d’un programme fonctionnel.

Élaborer un “récit du changement”

Au menu également, un module destiné à “prendre en compte l’ensemble des aspects techniques”, mais aussi sur l’importance et les enjeux de l’accompagnement au changement.

“Nous insistons notamment sur le fait qu’il est indispensable, pour un tel chantier de transformation, de mettre en place une équipe projet avec une gouvernance mobilisée, insiste Marie‑Cécile Demaison. Il ne s’agit pas uniquement d’un sujet technique.”

L’enjeu étant de sensibiliser les stagiaires à la nécessité de prendre en compte toutes les parties prenantes, à élaborer “un récit du changement” ou encore à faciliter l’appropriation des nouveaux espaces et modes de travail. Un module est entièrement dédié aux études de cas, retours d’expérience et “fausses bonnes idées.”

“Il est indispensable que les équipes et leur management adressent ces sujets‑là pour repenser le travail et les modes de collaboration”, insiste Marie‑Cécile Demaison. La première session d’une journée et demie se tiendra les 23 et 24 septembre prochains dans les locaux de la DIE à Bercy et de l’IGPDE à Vincennes (94).

Article Acteurs Publics du 25 août 2025

Article publié le 26 août 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.