vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La “prestation repas” des agents de l’État va être étendue et revalorisée

Dans deux circulaires du 18 juillet, le gouvernement précise les modalités de mise en œuvre de la revalorisation et de l’extension de la prestation interministérielle de participation aux frais de restauration des agents de l’État.
La mesure avait été annoncée le 28 juin dernier, lors de la conférence salariale de la fonction publique. Ses modalités de mise en œuvre sont aujourd’hui précisées. Dans deux circulaires diffusées le 18 juillet, le gouvernement précise en effet les modalités de revalorisation et d’extension de la participation de l’État aux frais de restauration de ses agents. Deux documents signés par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, et le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal.

“Face à l’augmentation du coût des denrées alimentaires, il s’agit de mieux compenser le prix des repas prix dans les restaurants administratifs, au profit de davantage d’agents, en faisant évoluer la prestation interministérielle (PIM) versée aux agents de l’État”, expliquait le ministère de la Fonction publique à l’occasion de la conférence salariale du 28 juin.

300 000 agents publics de plus concernés

La première des 2 circulaires acte ainsi l’augmentation de 7 % environ du montant de cette prestation. Son montant est ainsi porté de 1,29 euro à 1,38 euro par repas. Les montants des autres prestations interministérielles d’action sociale, quant à eux, restent inchangés.

La seconde circulaire, pour sa part, relève l’indice brut de référence pour l’attribution de cette prestation repas. Une revalorisation de l’indice plafond qui devrait donc permettre à davantage d’agents publics de bénéficier de cette prestation. Selon les données du ministère, 300 000 nouveaux agents devraient ainsi en bénéficier.

Tous les agents en activité dont l’indice majoré est inférieur ou égal à 534 (indice brut 638) sont concernés par cette augmentation. Jusqu’alors, l’indice maximum était fixé à 480 (indice brut 567). La revalorisation et l’extension de la “prestation repas” entreront en vigueur le 1er septembre.

Article Acteurs Publics du 22 juillet 2022

Article publié le 22 juillet 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.