vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le gouvernement envisage des économies sur le supplément familial de traitement de la fonction publique

Lors de ses échanges bilatéraux avec les syndicats, le ministre Laurent Marcangeli a confirmé les différentes mesures d’économies prévues dans la fonction publique. Il en a aussi annoncé de nouvelles, dont une possible refonte du supplément familial de traitement (SFT) pour “simplifier et forfaitiser” ce complément de rémunération tout en faisant des économies.

Les restrictions budgétaires se précisent pour la fonction publique. À l’occasion d’échanges bilatéraux avec les syndicats cette semaine, le ministre Laurent Marcangeli est revenu sur le plan de redressement des finances publiques annoncées par le Premier ministre François Bayrou, et plus précisément sur les mesures d’économies prévues dans la sphère publique.

À ce propos, il a notamment confirmé les 3 000 suppressions de postes annoncées pour 2026 dans la fonction publique d’État puis, à compter de 2027, le non‑remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite. Idem s’agissant de l’absence d’augmentations salariales via un nouveau gel de la valeur du point d’indice ou la mise sur pause des mesures catégorielles.

Déjà supprimée en 2024, la garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa) des agents publics ne sera pas reconduite. Le gouvernement ne compte pas non plus donner suite aux revendications des syndicats sur la question des arrêts maladie. Il exclut ainsi de revenir sur l’application du jour de carence comme sur la baisse de 100 à 90 % de l’indemnisation des arrêts maladie de courte durée.

Supplément familial de traitement dans le viseur

Et ce n’est pas tout, regrettent les syndicats. “Au‑delà de ce qui a été annoncé par le Premier ministre, Laurent Marcangeli a indiqué que d’autres coupes sont à l’étude”, explique Solidaires Fonction publique. Des pistes budgétaires qui sont “pires” que celles présentées par François Bayrou, estime l’organisation syndicale.

Parmi ces “faits nouveaux”, comme l’indique la CGT, figure notamment la volonté du gouvernement de réduire de 30 millions d’euros le budget de l’action sociale interministérielle (ASI) ou encore de réduire ou de reporter certains crédits alloués au titre des lois de programmation budgétaires au ministère de la Justice ou à l’Intérieur. Certaines lois de programmation pourront être décalées “de quelques mois”, avait déjà indiqué François Bayrou.

Surtout, relate Solidaires, le gouvernement envisage de “s’attaquer” au supplément familial de traitement (SFT), afin de dégager quelque 200 millions d’euros d’économies. Ce complément de rémunération, pour rappel, est versé à tout agent public ayant au moins un enfant à charge. Son montant comprend une part fixe qui dépend du nombre d’enfants et un élément proportionnel au traitement de l’agent concerné. Ainsi, le SFT augmente à mesure que les revenus augmentent, dans la limite d’un plafond toutefois. “Le ministre a indiqué sa volonté de geler le supplément familial de traitement et de procéder à sa forfaitisation”, explique Christophe Delecourt de la CGT. Ce qui, selon lui, signifie la fin de la part de SFT proportionnelle au traitement.

“Le gouvernement fait les poches des agents publics”

“C’est une piste envisagée, confirme l’entourage du ministre Laurent Marcangeli. Il s’agirait de réaliser à la fois une refonte, pour simplifier et forfaitiser cette indemnité, et, en même temps, de réaliser des économies sur le volume total.” Les services du ministère de la Fonction publique “travaillent actuellement à plusieurs scenarii de mise en œuvre qui feront l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales”, ajoute‑t‑on, sans plus de précisions.

Reste toutefois encore à convaincre les syndicats, qui se montrent déjà vivement opposées à cette réduction de la voilure sur le SFT. “Cette annonce confirme la mise en œuvre d’une austérité budgétaire plus que conséquente, tonne Christophe Delecourt de la CGT. Le supplément familial de traitement est constitutif d’un complément de salaire. C’est donc aussi une attaque contre le salaire des agents publics.” Le gouvernement “fait les poches des agents de la fonction publique”, abonde Caroline Chevé de la FSU, en référence à l’ensemble des mesures d’économies prévues par l’exécutif. De quoi laisser présager une rentrée sociale tendue dans la fonction publique, avec de possibles appels à la mobilisation de la part des organisations syndicales.

Article Acteurs Publics du 25 juillet 2025

Article publié le 31 juillet 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.