vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les agents publics souhaitent une meilleure prise en compte du mérite dans leur rémunération

Dans le cadre des travaux de la Conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique, le gouvernement a commandé une enquête à Ipsos sur la perception que les agents publics ont de leur rémunération. Deux sondés sur 3 considèrent que leur engagement personnel n’est “pas assez pris en compte” dans l’augmentation de leur rémunération.

La tentation du chamboule-tout est grande dans l’équipe Macron s’agissant des rémunérations des agents publics. Alors que le Président-candidat a déclaré vouloir en “rebattre les cartes” s’il est réélu le 24 avril, une étude commandée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques auprès d’Ipsos vient éclairer les attentes des agents publics sur le sujet.

Cette étude, qu’Acteurs publics a pu consulter, est datée de février dernier et a été commandée par l’exécutif dans le cadre des travaux de la conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique. Conférence dont les garants, Paul Pény et Jean-Dominique Simonpoli, appellent à revoir les composantes et la structuration de la rémunération des agents publics pour aboutir à un système “plus équitable et dynamique reposant sur des garanties-socles et des accélérateurs”.

L’enquête d’opinion d’Ipsos porte ainsi précisément sur la perception que les agents publics ont de leur système de rémunération. Un système qui, selon la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, “ne convient plus aux agents publics”, est “trop compliqué”, “n’offre pas de perspectives durables dans toute la carrière” et “fait une trop grande place aux diplômes plutôt qu’aux métiers exercés”. Des constats confirmés pour partie par les résultats de l’enquête.

Perspectives d’évolution insatisfaisantes

Une majorité des agents publics sondés (53 %) trouvent ainsi leur système de rémunération “clair” et “compréhensible”. Les avis divergent néanmoins selon le versant considéré. Alors que 60 % des agents de la fonction publique d’État soulignent la clarté du système de rémunération, ils sont minoritaires dans la territoriale et dans l’hospitalière (47 % des sondés).

Les divergences sont les mêmes selon la catégorie hiérarchique des agents sondés. “Seuls” 44 % des agents de catégorie C disent comprendre leur système de rémunération contre 59 % des agents de catégorie A et 61 % des agents de catégorie B.

Autre constat : de nombreux agents trouvent que leur rémunération n’est pas adaptée au poste qu’ils occupent (un sentiment exprimé par 70 % des sondés). Même sentiment critique s’agissant du niveau de satisfaction des agents publics concernant leurs perspectives d’évolution salariale. Pour 58 % des sondés, celles-ci ne sont pas satisfaisantes. Une proportion qui monte même à 64 % chez les agents de catégorie C, contre 58 % chez les catégorie A et 45 % chez les catégorie B.

Rémunération au mérite

L’enquête revient ensuite largement sur la question de la rémunération au mérite, que l’équipe Macron souhaite mettre en avant en cas de réélection du Président sortant. Ainsi, 83 % des agents sondés se disent favorables à une “meilleure prise en compte” du mérite dans leur rémunération “afin de mieux gratifier les efforts fournis”. Le développement de l’intéressement collectif est également plébiscité par les agents publics (83 % des sondés le souhaitent).

Dans le détail, 66 % des sondés considèrent que leur engagement personnel n’est “pas assez pris en compte” dans l’augmentation de leur rémunération. Une opinion également exprimée par 61 % des agents concernant leurs performances.

Si une très large majorité des agents soutient donc un développement de la rémunération au mérite, ils sont moins nombreux à vouloir un bouleversement de leur mode de rémunération. Pour 58 % des sondés en effet, l’évolution de leur rémunération “ne doit plus être automatique” (à l’ancienneté) mais “doit désormais passer par une évolution individuelle”.

Article Acteurs Publics du 31 mars 2022

Article publié le 5 avril 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.