vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les députés au chevet des jeunes retraités en mal de pensions

Mettre ses priorités sur la table à défaut de voir ses propositions adoptées par l’Assemblée nationale. Le groupe des députés Socialistes et apparentés poussera 10 propositions de loi cette semaine. Des textes qui seront examinés dans le cadre de sa “niche parlementaire”. Parmi ceux-ci, il en est un qui intéressera à coup sûr les fonctionnaires : une proposition de loi “visant à toucher sa retraite dès le premier jour”.

“Ils sont des dizaines de milliers de travailleurs, voire davantage, à se retrouver sans aucun revenu au premier jour de leur retraite”, expliquent en effet les parlementaires socialistes. La faute, selon eux, à un retard dans le traitement des dossiers de retraites, du fait notamment d’une saturation des caisses de retraite : “Avec plus de dossiers, plus complexes, des réformes incessantes et moins d’agents, ces caisses peinent à suivre”, constatent les députés PS. Pour eux, il serait donc “essentiel de garantir qu’aucune rupture de ressources n’intervienne lors du passage à la retraite”. Et ce d’autant plus dans un contexte inflationniste et de “difficultés accrues” de pouvoir d’achat.

Aussi entendent-ils, via leur proposition de loi, mettre en place un “bouclier social” au moment du départ à la retraite. Comment ? En prévoyant que tout assuré ayant demandé son départ à la retraite au moins un mois avant la date de celui-ci bénéficie d’une première pension temporaire, à défaut du versement de sa pension définitive. Un dispositif qui concernerait tous les travailleurs, qu’ils relèvent du régime général de retraite ou de celui de la fonction publique. Et les députés socialistes en sont aussi convaincus : cette mesure pourrait également “faciliter le travail des agents des caisses de retraite” en réduisant la pression sur ces caisses en matière de traitement et de régularisation des dossiers. Autant d’arguments qui doivent désormais convaincre leurs collègues députés.

Article Acteurs Publics du 26 février 2024

Article publié le 1er mars 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.