vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Retraites : déjà du plomb dans l’aile pour le “conclave” de la fonction publique

Alors que la concertation lancée fin février concernait principalement les retraites du secteur privé, des discussions spécifiques à la fonction publique seront lancées ce mercredi 19 mars. L’avenir de ces échanges est néanmoins déjà questionné après que le Premier ministre François Bayrou a fermé explicitement la porte à un retour aux 62 ans.

La fonction publique aura aussi son “conclave” sur les retraites. Alors que la concertation lancée par le gouvernement fin février est principalement centrée sur les retraites du secteur privé, le Premier ministre François Bayrou vient d’officialiser le lancement de discussions parallèles sur les retraites des agents publics. Une annonce qu’il a faite dans un courrier qui vient d’être adressé aux syndicats et employeurs publics de la fonction publique.

Dans le rapport qu’elle a récemment remis à l’exécutif, la Cour des comptes “a montré la particularité des régimes publics de retraite” et la “délégation paritaire permanente” installée le 27 février “n’a pas vocation à travailler sur ces spécificités”, explique le chef du gouvernement. “Toutefois, ajoute-t-il, de nombreux paramètres de l’équilibre de nos régimes de retraite concernent aussi bien les retraites du secteur privé que celles du secteur public.”

Aussi, François Bayrou juge “indispensable” que les “partenaires sociaux représentatifs de la fonction publique”, c’est-à-dire ceux siégeant au Conseil commun de la fonction publique, “soient régulièrement informés des travaux de la délégation paritaire permanente et puissent en débattre”. Le Premier ministre propose ainsi plusieurs “rencontres” aux partenaires sociaux de la fonction publique “au cours des prochains mois”, avec une première réunion programmée dès ce mercredi 19 mars pour “recueillir” leurs “sujets d’attention”. Reste que ce “conclave” spécifique aux retraites des agents publics a déjà du plomb dans l’aile, tout comme celui dédié aux retraites du secteur privé. La faute, notamment, aux dernières déclarations de François Bayrou, qui a exclu un retour à 62 ans s’agissant de l’âge légal de départ à la retraite.

“Une mascarade”

Conséquence : plusieurs syndicats de la fonction publique ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne se rendront pas aux réunions spécifiques au secteur public. “La sortie récente du Premier ministre sur l’âge d’ouverture des droits nous conforte dans l’idée que ces réunions servent d’alibi au gouvernement pour faire croire à un dialogue social qui est en réalité une mascarade”, affirme ainsi Christian Grolier de FO Fonction publique, qui ne se rendra pas à la réunion du 19 mars.

Dénonçant un “conclave-mascarade”, Solidaires Fonction publique ne fera pas non plus le déplacement. “Cette réunion est dépourvue d’ordre du jour précis, souligne le syndicat. Il s’agit juste de recueillir des points d’attention et, pour le gouvernement, d’organiser les apparences d’une consultation, alors même qu’il verrouille l’objet de la discussion.” Pour cette organisation syndicale, François Bayrou aurait en effet fixé “un cadre extrêmement contraint” à ces discussions : “il faut un régime à l’équilibre à horizon 2030, ne pas occasionner de dépenses supplémentaires pour les finances publiques et ne pas augmenter les cotisations patronales, ce qui revient à supprimer toute marge de manœuvre possible à une négociation.”

Des syndicats découragés

Si d’autres syndicats de la fonction publique se rendront, eux, à la réunion de ce 19 mars, ceux-ci restent toutefois sur leurs gardes. “Nous allons nous y rendre même si les déclarations du Premier ministre inquiètent beaucoup de monde”, affirme ainsi Stanislas Gaudon de la CFE-CGC, tout en saluant la dissociation des discussions entre secteur public et secteur privé.

“Les propos du Premier ministre qui tendent à dénaturer les discussions sur les retraites relèvent d’une instrumentalisation politicienne du dialogue social, abonde Caroline Chevé de la FSU. Intervenir ainsi avant même que les discussions sur les retraites de la fonction publique n’aient commencé est une provocation pour les agents de la fonction qui attendent sincèrement de réelle amélioration pour leurs retraites.”

De son côté, Luc Farré, de l’UNSA Fonction publique, déclare attendre “une clarification des possibles” à l’occasion de la réunion de ce 19 mars. Mais “on peut s’interroger fortement sur la raison d’être de cette rencontre au vu des déclarations de François Bayrou”, renchérit Pascal Kessler de la FA-FP. “C’est décourageant », tonne-t-il.

Une concertation spécifique pour la CNRACL
Des discussions spécifiques vont être lancées s’agissant de la situation de la CNRACL, la caisse de retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. “La situation particulière de la CNRAL, dont le déficit structurel et les perspectives dégradées ont été documentées par la Cour des comptes, fera l’objet d’une concertation ad hoc après des travaux complémentaires d’expertise qui seront menés au printemps”, indique le Premier ministre François Bayrou dans son courrier adressé aux syndicats et employeurs de la fonction publique.

Article Acteurs Publics du 18 mars 2025

Article publié le 18 mars 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.