vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique
Les discussions sur les retraites se poursuivent et notamment celles concernant la fonction publique. Après une première réunion le 19 mars, les partenaires sociaux se réunissent ce mercredi 23 avril pour une nouvelle séance de travail spécifique aux retraites des agents publics. Un "conclave" lancé parallèlement à la consultation débutée fin février et centrée sur les retraites du secteur privé.
Reste désormais à savoir à quoi aboutira véritablement ce cycle de discussions spécifique à la fonction publique. Censé s’achever au mois de mai, celui-ci a en effet déjà du plomb dans l’aile depuis que le Premier ministre, François Bayrou a exclu un retour à 62 ans s’agissant de l’âge légal de départ à la retraite. Une prise de position vivement regrettée par les syndicats de la fonction publique dont plusieurs ont décidé de boycotter les réunions spécifiques aux retraites des agents publics comme la CGT, Force ouvrière et Solidaires.
Les représentants du personnel comme les employeurs publics s’interrogent aussi sur le poids des discussions dans la fonction publique par rapport à celles lancées quant au secteur privé. Les éventuels arbitrages qui pourraient être trouvés entre les syndicats interprofessionnels et le patronat risqueraient en effet d’impacter fortement les retraites des agents publics. Et ce notamment sur les questions d’âge d’ouverture des droits, de durée d’assurance, d’indexation des pensions ou de taux de cotisations. La prudence demeure chez les syndicats et les employeurs.
Article Acteurs Publics du 23 avril 2025
Article publié le 24 avril 2025.