Revalorisation du point d’indice : les syndicats unis pour mettre la pression

Dans un communiqué commun, les 9 syndicats de la fonction publique appellent à la mise en œuvre “le plus rapidement possible” des “mesures d’urgence” relatives au pouvoir d’achat des agents publics. Ils réclament notamment une “revalorisation conséquente (et) visible” du point d’indice. Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qu’ils souhaitent voir se concrétiser rapidement.

Les syndicats de la fonction publique interpellent de nouveau l’exécutif sur le pouvoir d’achat des agents publics. Et cette fois-ci de manière unitaire. “Il y a urgence”, tonnent ainsi dans un communiqué commun les 9 syndicats de la fonction publique, la CGT, la CFDT, Force ouvrière, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la FA-FP, la CFE-CGC et la CFFTC.

Après le second tour des législatives, le 19 juin, regrettent-ils, “de nombreuses incertitudes pèsent sur le calendrier des prochaines semaines”. Les agents publics “ne doivent pas faire les frais de cette situation”, et donc de la complexité de la nouvelle donne parlementaire, ajoutent les syndicats dans leur communiqué, diffusé ce jeudi 23 juin.

Les 9 organisations syndicales appellent à la “convocation sans délai d’un rendez-vous salarial ouvrant des négociations pour que les mesures d’urgence relatives au pouvoir d’achat des agents publics soient discutées et mises en œuvre le plus rapidement possible”. C’est-à-dire, selon elles, au plus tard le 1er janvier.

Une revalorisation “conséquente et visible”

Les syndicats pointent les conséquences de l’inflation galopante sur le pouvoir d’achat des agents publics. L’occasion donc pour eux de réclamer une nouvelle fois une “revalorisation conséquente (et) visible” du point d’indice de la fonction publique. Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qu’ils souhaitent voir se concrétiser rapidement.

Pour rappel, Matignon annonçait, mardi 21 juin, la publication imminente d’un décret actant le dégel du point d’indice. Mais mercredi 22 juin, l’entourage du ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, n’envisageait pourtant pas la publication d’un tel texte dans les jours à venir et précisait que cette revalorisation serait actée dans le cadre des projets de loi du “pack pouvoir d’achat”, dont la présentation est prévue début juillet. Un pack législatif dont la concrétisation dépend toutefois de la nouvelle donne parlementaire.

Article Acteurs Publics du 23 juin 2022

Article publié le 27 juin 2022.