vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

“Travailler mieux” : ce que la fonction publique doit retenir du séminaire gouvernemental

Lors du séminaire gouvernemental consacré au travail, mercredi 27 mars, Gabriel Attal a officialisé le lancement de la semaine en 4 jours dans les administrations. Une concertation plus large est prévue par l’exécutif sur les conditions de travail des agents publics pour “travailler mieux”.

“Travailler tous et travailler mieux”,c’est le slogan qu’a affiché le Premier ministre, Gabriel Attal, au sortir du séminaire gouvernemental réuni ce mercredi 27 mars à Matignon sur la question du travail. Trois sujets étaient à l’ordre du jour de cette réunion en présence de l’ensemble des ministres : “inciter à la reprise d’emploi” (ce qui passera par une nouvelle réforme de l’assurance chômage), “désmicardiser” et ”réfléchir aux nouvelles formes de travail”. Un dernier volet qui concerne notamment la fonction publique. 
Ce séminaire a notamment été l’occasion pour le Premier ministre d’officialiser le lancement dans les prochains mois de l’expérimentation de la semaine en 4 jours dans les administrations de l’État. Une expérimentation dont les modalités viennent d’être précisées dans une note de cadrage que la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a adressée aux ministères. 

Comme attendu, Gabriel Attal ne souhaite pas pour autant réduire le temps de travail des Français en général et des agents publics en particulier, mais plutôt “améliorer leur qualité de vie au travail”.“Il faut sortir de ce carcan des 35 heures par semaine, où l’on pointe, afin de donner plus de souplesse à ceux qui le souhaitent”, a-t-il indiqué lors du Journal télévisé de TF1, à l’issue du séminaire gouvernemental. 

Semaine en 4 jours, semaines différenciées… 
“On peut proposer aux agents publics d’arriver un peu plus tôt le matin et de repartir un peu plus tard le soir et ainsi de venir au travail 4 jours au lieu de 5”, a développé le chef du gouvernement, qui dit vouloir répondre à une “nouvelle inégalité”, celle entre les Français qui peuvent télétravailler et ceux qui ne le peuvent pas en raison de leurs fonctions non télétravaillables. 

La souplesse prônée par Gabriel Attal passera aussi par l’expérimentation de semaines de travail différenciées pour les parents divorcés. Et ce, a-t-il confirmé, en leur permettant de travailler alternativement moins (4 jours) la semaine où ils ont la garde de leurs enfants et plus (5 jours) quand ce n’est pas le cas. 
Matignon le promet : il ne compte pas réfléchir tout seul au “mieux-travailler” dans la fonction publique. Un message adressé directement aux organisations syndicales, qui ont reproché à l’exécutif l’absence de concertation sur la note de cadrage relative à la semaine en 4 jours.

Un accord-cadre sur les conditions de travail ?
“L’expérimentation va donner lieu à une discussion avec les partenaires sociaux pour conclure un accord de méthode”, indique l’entourage de Gabriel Attal, en annonçant l’ouverture d’une concertation dans les prochaines semaines. Cette concertation ira toutefois au-delà de la semaine en 4 jours, puisqu’elle devrait concerner l’ensemble des volets touchant à l’organisation, aux conditions et à l’environnement de travail dans la fonction publique. 
La DGAFP vient d’ailleurs de lancer les discussions sur le sujet avec un groupe de travail, réuni le 21 mars, pour évoquer plusieurs perspectives possibles, comme la “modulation” des rythmes et modes de travail sur la semaine, mais aussi la “construction d’une nouvelle approche de l’organisation du travail mieux adaptée aux temps de vie des agents (journée, semaine, année, carrière…)”.

Les discussions annoncées pour les prochaines semaines, ajoute le ministère dans un document qu’Acteurs publics s’est procuré, porteront aussi sur “l’affermissement du cadre d’exercice du télétravail”, “la promotion de la qualité managériale comme levier d’amélioration des conditions de travail”, “la construction d’un baromètre social” ou encore “les environnements physiques de travail”, ainsi que les “outils numériques”. 

Objectif affiché par le ministère de la Fonction publique : élaborer d’ici l’été un accord de méthode définissant les thématiques, séquences et modalités de négociation sur les conditions de travail. Cette négociation, ajoute la DGAFP, “pourrait déboucher sur un accord-cadre pour la fonction publique”. La prochaine réunion sur le sujet avec les syndicats est programmée le 25 avril. 

Article Acteurs Publics du 28 mars 2024

Article publié le 3 avril 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.