vous êtes ici : accueil > Actualité > Locales

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 6 JANVIER 2022 ENTRE LES ORGANISATIONS SYNDICALES ET LA DDFIP DES ALPES-MARITIMES

COVID-19 – Télétravail – Divers

À l’initiative de Mr Bréchard, les organisations syndicales et le commandement de la DDFIP du 06 se sont réunies jeudi 6 janvier 2022 en visioconférence pour faire un point en ce début d’année sur la crise sanitaire.

COVID-19

La réunion commence par un point COVID-19. En effet, M Bréchard nous informe que l’année commence mal au niveau national avec plus de 1 000 contaminations par jour à la DGFIP ! Soit des chiffres trois fois supérieurs à la fin de l’année 2021.

Mr Cérès nous communique les chiffres pour notre département :
- semaine d’avant noël = 11 cas positifs et 7 cas contacts
- entre les fêtes = 17 cas positifs et 6 cas contacts
- cette semaine = 23 cas positifs et 5 cas contacts

La chute du nombre de cas contacts est due à l’évolution des modalités d’isolement ces derniers jours.
Des messages tant nationaux que locaux quant aux modalités prises par le gouvernement face à la crise sanitaire ont été envoyés à tous les agents ou aux chefs de services, à charge pour eux de faire circuler l’information.

TÉLÉTRAVAIL

La directive nationale est de pousser au maximum les agents au télétravail, car il y a déjà des risques dans la vie courante sans en rajouter avec le travail, même si nous ne sommes pas en PCA.
M Bréchard n’est pas sur le mode on sanctionne les agents réticents mais plutôt dans la discussion pour essayer de les convaincre.
La direction a eu une visioconférence avec les chefs de service mercredi 5 janvier, car le nombre de télétravailleurs n’était pas très élevé en début d’année ( mardi, il y avait 265 agents en télétravail, 310 mercredi et 393 jeudi ) alors qu’au 15 décembre dernier 673 agents du département avaient signé une convention.

La CGT a fait remarquer qu’il fallait être prudent avec les chiffres ( saisie dans Sirhius ) et que comme les écoles n’étaient pas fermées beaucoup de collègues amenaient leurs enfants à l’école, établissement souvent proche du lieu de travail, donc ils ne retournaient pas chez eux pour télétravailler. La direction en a convenu et a confirmé qu’elle regardait les chiffres avec attention, mais ne pouvait admettre qu’il n’y ait pratiquement pas de télétravailleurs dans un service donné.

La consigne est la suivante :
- pour les agents sous convention télétravail, pour les jours fixes rien ne change, les jours flottants doivent passer en jours exceptionnels de télétravail, les chefs de service doivent valider au fil de l’eau pour que les décomptes remontent à RH.
- pour les agents sans convention, tous les jours doivent être saisis en exceptionnel.
- pour les agents nomades ( vérificateurs, géomètres et huissiers ), qui ne sont pas inclus dans les télétravailleurs pour les 3 semaines à venir ils doivent saisir des jours de télétravail exceptionnels uniquement lorsqu’ils travaillent chez eux . La direction a rappelé que ses agents ne devaient prendre aucun risque lors de leurs déplacements à l’extérieur.

Le point noir c’est qu’il n’y a plus de stock en PC pour équiper les nouveaux collègues demandeurs en télétravail. Une commande de 350 PC a été passée en novembre dernier mais elle ne devrait pas arriver avant mars/avril !

La direction a bien insisté sur le fait que nous lui fassions remonter les difficultés rencontrées par les agents équipés, donc n’hésitez pas à nous solliciter en cas de problème.

DIVERS

- AUTOTEST
Chaque agent a dû être doté d’autotests ( en liaison avec la préfecture ), il n’y a que quelques départements dotés en France. La notice en français a été envoyée sur toutes les boîtes mail.

- RESTAURATION
Pour le moment, les restaurants administratifs restent ouverts mais leur fréquentation est en forte baisse, la subvention AGRAF permet de maintenir l’activité à prix constant.

- FOR PRO
Les actions de formation professionnelle se poursuivent y compris en présentiel en respectant les jauges des différentes salles ce qui induit une organisation différente.

- ACCUEIL
Pas de directive particulière pour le moment concernant éventuellement des masques FFP2, par contre vigilance accrue sur les jauges de réception, qui en ce mois de janvier peuvent être appliquées sans trop de difficultés.

- FONDS POUR L’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE AU TRAVAIL DES AGENTS
La direction prévoit une première réunion mercredi 12 janvier pour commencer à exploiter les réponses des agents sur l’utilisation des 168 657€, donc si vous n’avez pas encore répondu c’est le moment.

- INFOS
La direction nous a informé de la venue du président Macron lundi 10 janvier matin à l’ancien hôpital St-Roch à côté de Delille, donc le périmètre va être ultra sécurisé. Les agents du CFP de Delille ont reçu des consignes en ce sens, les autres collègues du département sont invités à ne pas se rendre à la direction lundi.

Une nouvelle visio aura lieu la semaine prochaine tant avec les chefs de service que les organisations syndicales pour faire le point sur l’évolution de la situation liée à la crise sanitaire.

Tenez-nous informés des situations qui méritent intervention et protégez-vous.

Article publié le 7 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.