vous êtes ici : accueil > Actualité > Locales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu de la visio avec la direction du 18 décembre 2024

Le directeur, comme tous les directeurs de France, nous a convié à une visioconférence en fin de matinée, pour faire le point sur la situation dans notre administration.
Dans le contexte politique instable que connaît la France actuellement, le PLF 2025 (projet loi de finances) n’a pas été voté, une circulaire en date du 12 décembre a été envoyée aux directions demandant d’assurer la continuité de nos services avec prudence et de ne faire que des dépenses d’urgence ( exemple Mayotte ).

Concernant les 550 suppressions d’emplois prévues pour la DGFiP et les 5 créations pour notre département, elles sont suspendues.
Le CSAR ( conseil social d’administration de réseau), boycotté par les OS nationales lors de sa première convocation, se tiendra le 20 décembre mais sans le volet emplois.
Localement, nous devions tenir un CSAL ( conseil social d’administration local ) le 16 janvier 2025 avec un seul point à l’ordre du jour l’emploi, celui-ci est donc annulé. Le directeur ayant fait le choix de ne pas traiter les redéploiements entre services en dehors du volet emplois.

A ce jour, aucune information sur le devenir du PLF 2025, y-aura-t-il un retour aux suppressions d’emplois prévues dans le COM 2023-2027 ( contrat d’objectifs et de moyens ) ?
Notre administration ne sait pas !
Le discours de politique générale du Premier Ministre ne devant avoir lieu que le 14 janvier prochain, rien ne sera décidé probablement avant fin janvier.

La CGT FiP 06 a interrogé la direction sur la problématique des mutations 2025. Et c’est un sujet pour le moins épineux, RH 06 va interroger la centrale, car pour le moment aucune information de ce côté là non plus. La direction nous a bien confirmé que c’était un vrai problème et que cela avait déjà fait l’objet de débats entre les directeurs de l’inter-région comme celui du barème de l’impôt sur le revenu.
Nous avons bien insisté sur le fait que nous ne voulions pas de suppressions d’emplois mais que les agents ne devaient pas être pénalisés lors de suppressions pour faire leur demande de mutation surtout au niveau national.

La CGT FiP 06 est également intervenue sur la situation de Mayotte et des collègues dans la mesure où ils font partis de notre l’inter-région.
Un seul collègue des finances a été blessé, par contre beaucoup ont eu leurs logements détruits et le bâtiment de la direction est bien endommagé. Pour le moment ce sont les collègues de La Réunion qui sont mis à contribution. Il est fort possible que dans les semaines à venir les autres départements de l’inter-région soient sollicités pour des missions.
La CGT FiP 06 a demandé s’il était prévu qu’un soutien soit mis en place pour nos collègues. Le directeur va se renseigner auprès du délégué et nous fera un retour sur ce point.

Article publié le 18 décembre 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.