vous êtes ici : accueil > Confédération

A ton âge j’avais déjà cotisé ! Etudier pour travailler plus longtemps ?

Les mutations du système productif ces 50 dernières années ont eu des effets très diversifiés. En ce qui concerne le travail, ces transformations ont notamment marié l’exigence d’une qualification toujours plus importante pour exercer un emploi et les modifications du partage de la valeur produite. Aujourd’hui, le capital accapare une plus grande part de la valeur, comme nous le rappelons dans le Baromètre Eco 2022 , tandis qu’il exige un niveau d’étude et de qualification toujours plus élevé au travailleur pour vendre sa force de travail.

Au fil des générations, ces exigences n’ont fait qu’augmenter. La DREES dispose de données qui permettent de comparer les générations nées entre 1950 et 1976 et le constat est sans appel.
Si la situation ne fait qu’empirer au fil des générations, quel avenir pour les pensions de retraites ?
De plus en plus de travailleurs n’arriveront surement pas à atteindre le nombre d’annuité nécessaire. Face à la double peine, celle de cotiser plus tard et plus longtemps, ce nouveau mémo Sécu propose de faire un état des lieux de la situation à partir des données les plus récentes.

Les points importants à retenir
 A 30 ans, la génération naît en 1976 a cotisé 2.8 années de moins en moyenne que la génération naît en 1950.
 Le nombre de trimestre validé à 30 ans est très dépendant de la conjoncture économique à partir de la génération 1970.
 Baisse du nombre de trimestres validés entre 55 et 59 au fil des générations.

Une augmentation de l’âge moyen de début de carrière
Depuis la sortie de la deuxième guerre mondiale, l’âge moyen du début de carrière a considérablement changé. Au fur et à mesure des générations, le nombre d’individu de moins de 17 ans débutant leur carrière a largement baissé.
Au sein de la génération naît en 1950, 2 assurés sur 5 avaient validés plus de 50 trimestres avant 30 ans ce qui nécessitait un début de carrière à 17 ans ou avant. Au sein de la génération 1976, cette proportion est passée à 5%.
Entre ces deux générations, l’âge moyen du début de carrière est ainsi passé de :
 19,3 ans à 23 ans pour les femmes,
 18,8 ans à 22,3 ans pour les hommes.
Depuis les années 1970, l’âge de début de carrière est globalement stable et fortement dépendant de la conjoncture économique. Les générations nées dans les années 1980 -1982 et qui ont débuté leur carrière dans les années 2000 ont légèrement plus cotisés que la génération juste avant ou juste après : 32,5 trimestres pour ceux nés en 1980 ou en 1982, contre 31,8 pour ceux nés en 1976, et 31,4 pour ceux nés en 1986....

La suite sur le Mémo Sécu de la CGT

Article publié le 13 février 2023.