vous êtes ici : accueil > Confédération

MESURES D’URGENCE DE LA CGT POUR LES SALAIRES ET LE POUVOIR D’ACHAT

10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat
L’augmentation des salaires et du Smic pour répondre à l’urgence sociale !

Un salaire minimum à 15 euros brut de l’heure doit permettre immédiatement à plus de 2 millions de travailleur·se·s au Smic (dont 59 % de femmes)1 de vivre dignement de leur travail et de travailler toutes et tous.
Pour la CGT ce salaire minimum est celui d’un·e salarié·e débutant·e sans diplôme ni expérience professionnelle. Il doit également constituer un socle minimum de référence pour les privé·es d’emploi et les retraité·e·s.

Des dépenses incompressibles et indispensables conséquentes
Chacun doit faire face à un ensemble de dépenses incompressibles, par exemple le logement, l’énergie, les télécommunications ou les assurances… Parmi elles, quel que soit le niveau de revenu, ce sont les dépenses en logement qui sont les plus importantes dans les dépenses pré-engagées. Et plus les ménages sont pauvres, plus la part de ces dépenses dans le total de la consommation est importante. C’est particulièrement notable pour le logement dont le poids financier dans le budget des ménages a considérablement augmenté durant la deuxième moitié du XXe siècle et en particulier au début des années 2000 (voir graphique ci-contre). Les dépenses en logement représentent 23 % du revenu disponible brut en 2019 pour l’ensemble des ménages contre 9,5 % en 19602. Ce chiffre atteint même 32,2 % de leur revenu disponible pour les 50 % des ménages les plus pauvres.
Ajoutons à ces dépenses contraintes celles qui sont indispensables pour vivre, notamment l’alimentation qui représente, selon l’enquête budget famille de 2017 de l’Insee, 16 % du revenu disponible3. C’est exactement le même constat pour le poste transports....

La suite dans les deux fiches de la CGT

Article publié le 4 août 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.