vous êtes ici : accueil > Confédération

MESURES D’URGENCE DE LA CGT POUR LES SALAIRES ET LE POUVOIR D’ACHAT

10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat
La reconnaissance des diplômes dès l’embauche et le paiement de la qualification

Être en capacité d’exercer un métier, d’occuper un poste déterminé, c’est être qualifié·e. Cette qualification, propre à chaque salarié·e, dépend de sa formation (initiale ou continue), de ses diplômes et de son expérience.

La qualification est donc intrinsèquement liée au ou à la salarié·e et lui permet d’être reconnu·e et positionné·e, pour ce qu’il ou elle est, pour ce qu’il ou elle sait faire.
Le salaire représente le paiement de cette qualification pour un temps de travail donné et mesuré.
L’objectivité de cette qualification en fait aussi un élément essentiel dans la lutte contre toutes les discriminations (liées au genre, à l’origine, ou à l’activité syndicale…)....

Suite sur la fiche 3 de la CGT

Article publié le 8 août 2022.