vous êtes ici : accueil > Confédération

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Non au passage en force sur le 1er mai : signez la pétition

🚨 Non au passage en force sur le 1er mai : signez la pétition

Ce vendredi 10 avril, la proposition de loi portée par Gabriel Attal visant à élargir le travail le 1er mai devait être débattue à l’Assemblée nationale. Au lieu de cela, les député.es macronistes, avec l’aide de la droite et de l’extrême droite, ont choisi d’empêcher le débat en déposant en dernière minute une motion de rejet sur leur propre texte, organisant ainsi un passage en force inacceptable.

Ce procédé, qui revient à priver les député·es de tout débat sur le fond, constitue un déni démocratique grave.

Pour la CGT, cette décision est un coup de poignard dans le dos de millions de travailleurs et travailleuses.

Derrière cette proposition de loi, se cache en réalité une volonté de banaliser le travail le 1er mai au bénéfice des grands groupes et au détriment des salarié·es.

La CGT appelle solennellement le gouvernement, qui a encore toutes les cartes en main, à prendre ses responsabilités afin d’empêcher ce passage en force.

Elle appelle d’ores et déjà les travailleurs et les travailleuses à se mobiliser massivement le 1er mai pour défendre leurs droits et ce symbole essentiel des luttes sociales.

➡️ Signez la pétition
https://www.change.org/p/non-au-pas...

Pour rappel, la motion de rejet adoptée ce vendredi 10 avril sur la proposition de loi portée par G. Attal permet au gouvernement :

 de convoquer une commission mixte paritaire pour mardi 14 avril à 16h30,
 puis de faire adopter la proposition de loi par l’Assemblée nationale en plénière mercredi 15 avril,
 et de publier son décret jeudi…permettant ainsi une ouverture tous azimuts dès ce 1er mai 2026. C’ est une remise en cause gravissime d’une conquête issue de 140 ans de luttes sociales !

La bataille n’est pas perdue car le gouvernement est très fragile. Une motion de censure est d’ores et déjà annoncée et met sous pression le gouvernement qui a été obligé d’annoncer une réunion en urgence lundi soir (13/04) avec les organisations syndicales.

Après nous avoir volé deux ans de vie avec la retraite à 64 ans et essayé de nous supprimer deux jours fériés, les représentants patronaux veulent aller encore plus loin. On ne les laissera pas nous voler le 1er mai !
Nous avons déjà réussi à gagner (au 11/04) plus de 30 000 signatures en 24h, il faut continuer à amplifier.
Merci de diffuser la pétition très largement.

Communiqué CGT

Article publié le 13 avril 2026.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.