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Contribution relative à la rémunération au mérite des agents publics

Depuis le début de l’année 2024, le débat a repris sur la rémunération du mérite dans la Fonction publique1, véhiculant nombre de clichés sur les fonctionnaires mais aussi beaucoup de propos révélant une grande méconnaissance de la situation existante.
Souvent, la logique de rémunération au mérite dans le secteur public se justifie par une comparaison avec les pratiques managériales du privé, occultant les particularités des services publics2.
L’hypothèse, selon laquelle la performance du service public est améliorée par l’effet induit sur la motivation et l’engagement des agents d’une meilleure reconnaissance monétaire de leur mérite, reste à vérifier.
Le Sens du service public entend contribuer au débat public sur cette question essentielle de la rémunération tout en évitant les écueils des positions dogmatiques et des bonnes intentions irréalisables.
Malgré ses résultats mitigés, la rémunération au mérite des agents publics vise d’abord à mettre en avant une culture de la performance, du rendement individuel et de la mise en concurrence que les décideurs publics veulent valoriser auprès des Français. Utilisée dans le privé, elle est perçue comme un moyen d’accroître la productivité. Dès lors qu’on présuppose que le secteur public peut être géré comme une organisation privée, elle est alors jugée cohérente…

La suite dans l’étude du Sens du Service Public de mai 2024

Article publié le 28 juin 2024.


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