vous êtes ici : accueil > Divers

Huit sites logistiques d’Amazon France touchés par une grève pour les salaires

Jugée insuffisante, une proposition de la direction d’Amazon France dans le cadre de la négociation des salaires a provoqué le mécontentement des employés dont plus d’un millier ont débrayé entre dimanche et mardi, ont indiqué diverses sources syndicales.

« Les huit sites logistiques sont concernés par le mouvement. A Brétigny, à Bove, à Chalon-sur-Saône cela a pris la forme de filtrage de camions à la sortie. On a compté jusqu’à 1.200 grévistes » , indique Alain Jeault pour la CGT. Les salariés étaient appelés à la grève à partir de lundi par les cinq syndicats représentatifs (Sud, CFDT, CGT, CAT, CFE-CGC) du géant du commerce en ligne. Mardi matin, le mouvement se poursuivait, notamment à Boves, où un débrayage était prévu jusqu’à 15h30, a indiqué Gwenael Lefebvre, délégué syndical CGT sur place. CGT, CAT et CFDT soulignent d’ailleurs que des préavis de grève illimités ont été déposés.

« La direction s’est fièrement avancée pour nous proposer une augmentation générale, dérisoire, de 3%, chose inadmissible vu le contexte actuel. Nous demandons une augmentation générale du salaire de 5% minimum » , réclament les organisations signataires dans un tract commun. « On va maintenir la pression. Sous quelle forme, on verra bien » , assure Alain Jeault alors que la prochaine réunion dans le cadre des NAO (Négociation annuelle obligatoire) est prévue le 14 avril.

Article NVO du 12 avril 2022

Article publié le 14 avril 2022.