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L’appli “Cartes IGN”, une offre souveraine de services pour les agents et les usagers

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) vient de franchir une nouvelle étape dans son développement d’outils numériques avec le lancement de sa nouvelle application de cartographie. Utile aux citoyens comme aux agents, ce nouveau service public constitue une “contre-proposition” face aux géants américains du secteur comme Google Maps.

C’était l’un des axes du “Plan pour smartphone” annoncé fin 2021 par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) : le ministère de la Transition écologique a lancé, ce mercredi 15 mai, la toute nouvelle application “Cartes IGN”. Sa mission : faire “découvrir la France autrement”, en permettant aux citoyens et aux acteurs publics de s’approprier leur territoire, de mieux connaître ses ressources et de suivre ses évolutions.
Ce lancement officiel intervient quelques mois après l’annonce de la volonté de l’IGN de proposer une alternative à Google Street View. Mais contrairement au projet “Panoramax”, l’idée de ce service public de la carte interactive n’est pas d’offrir une alternative à Google Maps ou autres géants américains de la cartographie, particulièrement axés sur la promotion de commerces, mais d’apporter une information nouvelle aux citoyens. “La vision de ces applications est d’utiliser le territoire comme une commodité. La nôtre, en tant que cartographe public, est de prendre de la hauteur sur le territoire en l’observant dans son ensemble”, détaille Laurent Toustou, chef du service “Données, produits et usages” à l’IGN.

En revanche, si l’application permet de définir un itinéraire, elle n’a pas les capacités techniques pour naviguer en temps réel sur la route, comme peut le faire Google Maps. “Aucun acteur public n’a aujourd’hui les moyens financiers et humains pour construire ce type d’outil, et ce n’est pas ce que l’on recherche, assure Laurent Toustou. On pense qu’il faut une contre-proposition à ces acteurs, et il y a des pans sur lesquels nous avons beaucoup plus de ressources qu’eux.” 

Fonctionnalités administratives
La démarche vise à explorer le territoire et ses équipements sous différents angles, en ayant une approche interactive. Hauteur, nombre d’étages, date de construction… À travers une carte, il est par exemple possible de consulter des informations détaillées sur un logement ou un bâtiment public. Ces données sont issues de la “BD Topo”, la base de données utilisée par l’ensemble des administrations.
Des données qui, certes, existaient déjà, notamment sur le Géoportail, mais qui étaient moins accessibles et interactives. La nouvelle promesse : retrouver l’ensemble des données publiques sur la même appli. Ces différentes couches de données thématisées pourront notamment être utiles aux acteurs publics. À titre d’exemple, l’application permet de connaître les limites administratives d’un territoire : on y apprend le statut de la collectivité et tous ses éléments socio-économiques, comme la population, les données étant accessibles via le code Insee de la commune.

Autres données non négligeables : celles qui concernent le cadastre, les routes et cours d’eau, ou encore celles définissant les espaces protégés. De manière plus spécifique, la fonctionnalité “Relief” permet d’accéder à une carte des pentes, qui peut être particulièrement utile aux services de secours sur le terrain. “C’est toute la richesse de l’information de l’IGN qui est désormais à portée de clic”, assure Laurent Toustou. Les services publics sont notamment recensés, dans la nouvelle fonctionnalité “Explorer”, qui permet de découvrir les hôpitaux, mairies, commissariats ou encore les écoles situés à 15 minutes de sa position.
L’application offre aussi un outil de comparaison, en permettant d’obtenir deux visions du même territoire en photo ou en carte, à plusieurs dizaines d’années d’intervalle, au choix. “Nous avons beaucoup de remontées d’usages des mairies, qui cherchent à recueillir ce type d’information, notamment pour les questions d’urbanisme”, illustre le chef de service à l’IGN.

Un outil “démocratique”
Si la nouvelle application permet d’accéder à l’ensemble des travaux effectués depuis des années par l’IGN, la démarche de développement de l’institut est loin d’être finie. Tout d’abord car les données sont actualisées de manière continue, mais aussi, car l’IGN travaille à proposer une offre globale d’outils, de données et de fonds de plan afin que chaque acteur public puisse mobiliser la carte. "L’objectif est que n’importe quel acteur public, même ceux qui ne sont pas experts en géomatique, puisse utiliser la carte au maximum de son potentiel, poursuit le chef de service. Nous considérons la carte comme un outil démocratique, à la fois en matière d’information et de dialogue avec les citoyens".

Dans ce contexte, plusieurs services sont développés, s’appuyant sur la Géoplateforme. Celle-ci permet à tous les acteurs publics de charger facilement des données géolocalisées afin de les rendre accessibles via le Géoportail. Macarte.ign.fr qui permet de construire ses propres cartes personnalisées, ajouter son logo ou encore mettre plus ou moins en valeurs certaines thématiques et de les proposer sur leur site internet. Les mairies peuvent par exemple partager de nouvelles informations sur leurs cartes, telles que leurs différentes antennes ou encore les bancs publics de la commune. L’IGN héberge la carte, et les agents n’ont plus qu’à copier-coller le lien. L’établissement public a également pour projet la refonte du Géoportail, qui deviendra Carte.gouv.fr d’ici 2025.

Afin que les acteurs publics s’approprient de plus en plus ces outils, l’IGN travaille à l’amélioration de l’accessibilité de ses données sur smartphone. Le deuxième axe de son "Plan pour smartphone" annoncé en 2021 concerne en effet la reconstruction de l’offre de fonds de plan numériques. L’objectif est d’ajouter les informations et signalétiques dont les acteurs publics ont le plus besoin. "Nous menons actuellement des ateliers avec eux et travaillons au recensement de ces informations", indique Laurent Toustou. Une consultation publique a également été lancée pour que les agents publics remontent leurs besoins.

Article Acteurs Publics du 16 mai 2024

Article publié le 3 juin 2024.


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