Document à télécharger

Le gouvernement renonce au service public postal pour la distribution des plis électoraux !

On pourrait se demander où va notre démocratie ?
La Poste, entreprise emblématique du service public postal à la Française, seul garant de notre démocratie n’a pas été retenue pour le traitement des plis électoraux pour les élections régionales qui vont se dérouler en 2021.

C’est l’entreprise ADREXO qui devra s’acquitter de celui-ci.
Alors que la période électorale est toujours un temps fort à La Poste et mobilise les 70 000 facteurs, vrais professionnels de la distribution 6 jours sur 7 et sur l’ensemble du territoire. De tous temps ils ont su accomplir cette mission. Ils sont les garants de notre démocratie.

L’entreprise ADREXO compte quant à elle, seulement 17 300 distributeurs dont le métier n’est pas forcement la distribution adressée.

Comment va-t-elle organiser une telle distribution ?
- Mise en place de la sous-traitance ?
- Augmentation de la précarité ?

Il n’est pas question ici de remettre en cause la qualité et le savoir-faire des salariés de chez ADREXO, mais plutôt de savoir pourquoi l’État n’a-t-il pas privilégié le service public postal, le seul à même d’effectuer une distribution adressée sur l’ensemble des territoires.

L’État cherche-t-il par cette opération à discréditer la distribution dans les boîtes aux lettres pour in fine justifier le passage au tout digital quitte à exclure une partie de la population et fragiliser un peu plus notre démocratie.

Pourquoi vouloir déshabiller La Poste maison mère de son cœur de métiers : Les Facteurs !
Pour la CGT FAPT la distribution des plis électoraux doit rester au sein de La Poste pour garantir une distribution respectant la qualité et l’équité pour tous les citoyens sur l’ensemble du territoire.

Les Postiers et les salariés d’ADREXO seront également mobilisés le 4 février pour notamment défendre et revendiquer un service public postal de qualité qui a depuis des décennies contribué à la vie démocratique du pays.

Communiqué CGT FAPT du 28 janvier 2021

Article publié le 29 janvier 2021.