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Le projet semblait solide, l’objectif était ambitieux. Calqué sur le principe du ticket-restaurant, le pass numérique (ou chèque numérique) lancé en 2019 par les pouvoirs publics devait permettre de former 400 000 personnes en déficit de compétences numériques.
En réalité, seules 40 000 personnes l’ont été véritablement. Sur 650 000 pass achetés par ses diffuseurs, 245 000 ont été utilisés. Dans certaines régions comme la métropole de Lyon, 753 personnes ont été formées alors que près de 36 000 pass avaient été distribués. En cause, une absence gravissime de coordination locale et nationale et une usine à gaz, ce qui en rendait l’accès pratiquement impossible à ses bénéficiaires. Son principal opérateur, la société Aptic, a dû mettre les clés sous la porte en janvier 2024. Coût de l’opération, réparti à égalité
entre l’État et les collectivités (+ quelques subsides européens) : 50 millions d’euros.
Article Indecosa CGT juillet/août 2025
Article publié le 20 août 2025.