vous êtes ici : accueil > Divers

LES SONDAGES : UNE TECHNIQUE A MIEUX CONNAITRE

On n’en finirait plus de citer des cas où « les sondages nous ont trompé ». On pense alors aux sondages d’opinion, et surtout aux sondages politiques sur les intentions de vote. Mais ce ne sont là que des utilisations particulières d’une technique qui, comme beaucoup d’autres, peut être bien ou mal employée. Un rapide descriptif de ce qu’est la théorie des sondages et un survol de ses pratiques peuvent nous aider à exercer notre indispensable esprit critique. Sans naïveté ni dénigrement systématique. Et éventuellement à utiliser cet outil comme l’ont fait certains militants.

Des échecs cuisants et des succès remarquables

En février 2005, « les sondages » annonçaient un succès écrasant du Traité constitutionnel européen, donné aux alentours de 70% de Oui. Trois mois et un débat public plus tard, le Non l’emportait avec près de 55% des voix.
En 2016, presque tout le monde s’attendait à une défaite de Donald Trump à l’élection présidentielle étasunienne. « Les sondages » l’avaient affirmé. On connaît la suite.
La même année, en France, F. Fillon était situé en septembre à moins de 10 % dans les primaires de la droite. Il a finalement obtenu 44 % au premier tour en novembre et 66 % au second. Devenu alors, toujours selon les sondages d’intentions de vote, vainqueur presque certain de la présidentielle de 2017, il n’atteignait finalement même pas le second tour.....

La suite sur la Lettre du Pôle Eco CGT

Article publié le 22 avril 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.