vous êtes ici : accueil > Divers
Au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, la France vit par endroits un mercredi agité dans le sillage de l’appel à "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux.
Une myriade d’actions ont été menées dès l’aube dans les métropoles, les petites villes et les campagnes. Mais l’étendue de la mobilisation reste incertaine à huit jours d’une mobilisation syndicale.
Au niveau national : les forces de l’ordre ont procédé à 295 interpellations et une centaine de lycées ont été perturbés et 27 bloqués selon le ministère de l’éducation. Alors que des tensions grandissent aux abords de Châtelet les Halles, un immeuble a pris feu dans le 1er arrondissement de Paris. Un violent incendie au milieu de l’agitation entre forces de l’ordre et manifestants.
Des retards et des annulations sont d’ores et déjà prévus dans les aéroport y compris celui de Nice Côte d’Azur à partir de 18h00 ce mercredi et jusqu’à minuit.
Dans les Alpes-Maritimes et le Var
À la mi-journée ce mercredi, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans les Alpes-Maritimes et le Var. À Nice, le blocage de la voie Mathis n’a pas fait long-feu, interrompu par les forces de l’ordre au niveau du Palais des expositions. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers Carabacel pour finalement rejoindre le quartier de la gare où ils bloquent actuellement le tram à l’arrêt gare Thiers. Sur la Promenade des Anglais, des étudiants qui s’étaient retrouvés en début d’après-midi à Magnan ont fait irruption sur la chaussée avec pour projet de rejoindre le centre-ville.
Dans le Var, l’accès à l’Avenue 83 à La Valette a finalement été rétabli, les manifestants ont débloqué les points de passage. À Brignoles, une centaine de personnes a répondu à l’appel du pique-nique citoyen. Pas de blocage mais un rassemblement dans le calme.
Côté commerces, raffineries, hôpitaux, éboueurs, usines ... De nombreux salariés ont aussi prévu de bloquer des entreprises. À l’appel de la CGT, les éboueurs se mobiliseront avec au moins une quinzaine de préavis de grève dans diverses régions de France, "principalement dans les zones rurales".
Article Nice Matin du 10 septembre 2025
Article publié le 10 septembre 2025.